Entrée en vigueur de la politique : 23 septembre 2023
La présente politique de confidentialité décrit les politiques de La Rouquine Communications [ [email protected]] concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Web ( https://larouquine.ca ) concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation des informations que nous recueillons lorsque vous utilisez notre site Web ( https://larouquine.ca ).
En accédant au site Web ou en l’utilisant, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos informations conformément à la présente politique de confidentialité. Si vous n’y consentez pas, veuillez ne pas accéder au site Web ni l’utiliser.
Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité à tout moment sans vous en informer au préalable et nous publierons la politique de confidentialité révisée sur le service. La politique révisée entrera en vigueur 180 jours après sa publication dans le service et votre accès ou utilisation continue du service après cette date constituera votre acceptation de la politique de confidentialité révisée. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette page.
Informations collectées :
Nous collecterons et traiterons les informations personnelles suivantes vous concernant :
- Prénom et/ou Nom
- Courriel
- Numéro de téléphone
- Adresse
- Informations sur le paiement ( Shopify – Découvrez leur politique)
Demande de devis & prise de contact
Lorsque vous contacter La Rouquine Communications via le formulaire de contact ou via email afin donner une information pour le calendrier, d’obtenir des informations et/ou un devis pour des services. Nous vous demandons de fournir les renseignements suivants : Nom, Prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, le genre de projet pour lequel vous nous contactez et toute autre information pertinente que vous nous fournissez en lien avec votre demande. Ces renseignements sont collectés afin de nous permette de bien évaluer votre demande et déterminer si nous sommes la meilleure entreprise qui peut vous aider, et, le cas échéant, vous revenir avec un devis, tel que demandé.
Afin d’obtenir un devis de la part de La Rouquine Communications pour des services, nous vous demandons de nous fournir les renseignements suivants : votre nom, votre prénom, votre adresse courriel, le nom de votre entreprise, l’adresse de votre site web, le genre de projet pour lequel vous nous contactez, depuis combien de temps votre entreprise existe, le délai souhaité pour la livraison du projet et toute autre information pertinente que vous nous fournissez en lien avec votre demande de devis.
Bases légales en vertu du RGPD : exécution d’un contrat.
Infolettre & Mise à jour du calendrier thématique
Lorsque vous vous inscrivez à l’infolettre de La Rouquine Communications ou à la liste d’envoi pour la mise à jour du calendrier thématique, nous recueillons votre prénom, votre nom et/ou votre email à des fins d’envois d’infolettre ou de la mise à jour du calendrier, comme vous l’avez demandé. En aucun cas ces données ne sont utilisées autrement. Notez que vous pouvez vous désinscrire de l’infolettre en tout temps.
Bases légales en vertu du RGPD : intérêts légitimes, soit identifier nos utilisateurs et les contacter dans le cadre de l’infolettre, et votre consentement (les utilisateurs ne sont inscrits à l’infolettre qu’avec leur consentement).
L’infolettre et l’envoie de mises à jour du calendrier thématique sont hébergés sur Mailerlite (plateforme de marketing par courriel – Pays-Bas).
Vous pouvez consulter les termes et conditions de la plateforme ici : https://www.mailerlite.com/legal/privacy-policy et leur politique sur la gestion des témoins ici : https://www.mailerlite.com/legal/cookie-policy
Achat de produits & prestation de services
Lorsque vous nous embauchez à des fins de prestation de services ou que vous effectuez une commande sur notre Site, nous collectons divers renseignements tels que vos nom, prénom, adresse courriel, code postal, pays de résidence, informations de paiement et toutes autres informations que vous nous fournissez dans le cadre de la prestation de nos services. Nous utilisons ces renseignements afin de procéder à l’ouverture de votre dossier chez nous et de traiter votre paiement. Ces renseignements nous permettent également de communiquer avec vous lors de la prestation de services ou, dans le cadre de l’achat d’un produit physique, de vous faire parvenir celui-ci. Finalement, nous collectons ces renseignements afin de respecter nos obligations contractuelles envers vous ainsi que nos obligations légales.
Notez que si vous refusez de nous transmettre les renseignements personnels demandées, nous ne serons pas en mesure de faire suite à votre demande, de procéder à la prestation de services ou, le cas échéant, de traiter votre achat. Notez aussi que l’achat de livre se fait via la plateforme Shopify. Vous pouvez consulter leur politique ici : https://www.shopify.com/fr/legal/confidentialite
Bases légales en vertu du RGPD : exécution d’un contrat et respect de nos obligations légales.
Comment nous utilisons vos informations :
Nous utiliserons les informations que nous recueillons à votre sujet aux fins suivantes :
- Témoignages
- Traitement des paiements ( WooCommerce – Découvrez leur politique)
- Informations administratives
- Protection du site
Si nous voulons utiliser vos informations à d’autres fins, nous vous demanderons votre consentement et nous n’utiliserons vos informations qu’après avoir reçu votre consentement et uniquement aux fins pour lesquelles vous avez donné votre consentement, à moins que la loi ne nous oblige à faire autrement.
Comment nous partageons vos informations :
Nous ne transmettrons pas vos informations personnelles à des tiers sans votre consentement, sauf dans les circonstances limitées décrites ci-dessous :
- Collecte et traitement des données
Nous exigeons de ces tiers qu’ils n’utilisent les informations personnelles que nous leur transférons qu’aux fins pour lesquelles elles ont été transférées et qu’ils ne les conservent pas plus longtemps qu’il n’est nécessaire pour atteindre lesdites fins.
Nous pouvons également divulguer vos informations personnelles dans les cas suivants : (1) pour nous conformer à la loi, à la réglementation, à l’ordonnance d’un tribunal ou à toute autre procédure judiciaire applicable ; (2) pour faire respecter les accords que vous avez conclus avec nous, y compris la présente politique de confidentialité ; ou (3) pour répondre à des plaintes selon lesquelles votre utilisation du service viole les droits d’un tiers. Si le service ou notre société est fusionné ou acquis par une autre société, vos informations seront l’un des actifs transférés au nouveau propriétaire.
Conservation de vos informations :
La Rouquine Communications garde les données collectées pendant différentes périodes de temps, en fonction de leur nature et de leur utilité dans l’offre de nos produits et services. Durant la période de conservation, La Rouquine Communications prend des mesures physiques et techniques pour assurer la sécurité des données contenant des renseignements personnels.
Les principaux endroits où sont conservés les renseignements personnels sont les villes dans lesquelles La Rouquine Communications possède des bureaux ou des installations (Lavaltrie).
Les renseignements personnels peuvent être conservés à l’extérieur du pays dans lequel vous vivez, si un tiers fournisseur ou une autre entité à qui nous divulguons des renseignements personnels conformément à la présente Politique est situé à l’extérieur du pays. Dans de tels cas, les renseignements personnels peuvent être assujettis aux lois locales des pays ou territoires au sein desquels les renseignements sont collectés, utilisés, divulgués ou entreposés, et les autorités gouvernementales et les autorités chargées de l’application de la loi de ces pays ou territoires peuvent y avoir accès.
Une fois la période de conservation expirée, les renseignements personnels sont détruits. Seuls les statistiques ou rapports contenant des données dépersonnalisées et anonymisées pourront être conservés pour des périodes de temps prolongées.
Vos droits
En fonction de la législation applicable, vous pouvez avoir un droit d’accès et de rectification ou d’effacement de vos données à caractère personnel ou recevoir une copie de vos données à caractère personnel, restreindre le traitement actif de vos données ou vous y opposer, nous demander de partager (porter) vos données à caractère personnel avec une autre entité, retirer tout consentement que vous nous avez donné pour traiter vos données, un droit de déposer une plainte auprès d’une autorité statutaire et tout autre droit pertinent en vertu de la législation applicable. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous écrire à [email protected]. Nous répondrons à votre demande conformément à la législation applicable.
Vous pouvez refuser les communications de marketing direct ou le profilage que nous effectuons à des fins de marketing en nous écrivant à l’adresse [email protected].
Veuillez noter que si vous ne nous autorisez pas à collecter ou à traiter les informations personnelles requises ou si vous retirez votre consentement au traitement de ces informations aux fins requises, il se peut que vous ne puissiez pas accéder aux services pour lesquels vos informations ont été demandées, ni les utiliser.
Témoins [Cookies], Etc.
La Rouquine Communications peut utiliser des fichiers témoins (« cookies »), des balises Internet, des pixels invisibles, des fichiers journal ou autres technologies pour collecter certains renseignements personnels relatifs aux visiteurs sur nos sites Web, ainsi que sur les destinataires de nos infolettres, invitations et autres communications. Les témoins sont des éléments d’information transmis par le serveur au navigateur lors d’une visite du site Internet et qui permettent d’identifier de façon unique la connexion en cours. Ces données peuvent inclure des informations telles que votre adresse Internet (IP), le type de navigateur, la version du navigateur, les pages de notre site que vous consultez, l’heure et la date de votre visite, le temps de consultation et toutes autres statistiques.
Les témoins utilisés servent notamment à retrouver l’historique de recherche ainsi que les paniers (ex : achats de billets) liés à la session, pour faciliter l’expérience de navigation en ligne de l’utilisateur. Il est important de savoir que, l’activation de l’option témoins peut, selon la configuration choisie, permettre à d’autres serveurs d’installer des témoins sur votre système. Vous pouvez définir les paramètres de votre navigateur pour qu’il vous informe de la présence de témoins, vous laissant ainsi la possibilité de les accepter ou non.
Veuillez noter que notre site web pourrait contenir des liens ou renvois vers des sites de tierces parties. La présente politique cesse de s’appliquer au moment de quitter notre site web et La Rouquine Communications n’est pas responsable de la collecte ou du traitement de renseignements personnels par ces tiers ou via ces sources externes.
Sécurité
La sécurité de vos informations est importante pour nous et nous utiliserons des mesures de sécurité raisonnables pour empêcher la perte, l’utilisation abusive ou la modification non autorisée de vos informations sous notre contrôle. Toutefois, compte tenu des risques inhérents, nous ne pouvons pas garantir une sécurité absolue et, par conséquent, nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez et vous le faites à vos propres risques.
Liens avec des tiers et utilisation de vos informations
Notre service peut contenir des liens vers d’autres sites web qui ne sont pas exploités par nous. La présente politique de confidentialité ne traite pas de la politique de confidentialité et des autres pratiques des tiers, y compris des tiers exploitant un site web ou un service accessible via un lien sur le service. Nous vous conseillons vivement de consulter la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez. Nous n’avons aucun contrôle et n’assumons aucune responsabilité quant au contenu, aux politiques de confidentialité ou aux pratiques des sites ou services tiers.
Mailpoet (plateforme de marketing par courriel)
https://automattic.com/privacy/
Griefs / Responsable de la protection des données
Pour toute question, pour formuler des commentaires ou pour émettre une plainte au sujet de cette politique, vous pouvez communiquer avec la personne responsable de veiller au respect de cette politique de confidentialité :
À l’attention d’Alexandra Philibert, Responsable de la protection des renseignements personnels [email protected]
Si vous n’êtes pas satisfait par notre réponse suite à une demande concernant vos informations personnelles, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’information du Québec, l’organisme public chargé de superviser les pratiques de gestion et de traitement des données personnelles au Québec.
Commission d’accès à l’information du Québec
Adresse :
Bureau 900
2045, rue Stanley
Montréal (Québec) H3A 2V4
Téléphone : 514 873-4196
Télécopieur : 514 844-6170
Téléphone sans frais : 1 888 528-7741
Courrier électronique : [email protected]
Site web: http://www.cai.gouv.qc.ca