À pareille date l’an dernier, j’avais les deux pieds à YUL (MTL) pour deux premières dans ma vie : 1 – prendre l’avion 2 – voyager seule.
Voyager seule à 25 ans : le choix
YUL Crédit : La rouquine
À 25 ans j’ai osé. Osé faire quelque chose que j’avais relégué aux oubliettes il y a longtemps. En fait, je ne me souvenais même plus de ce doux rêve jusqu’à ce que la vie m’amène devant les faits. L’occasion de voyager seule se trouvait là, tout juste devant moi. Fait que, j’ai fait ma valise avec de l’excitation et de la peur, j’ai pris l’avion pour la première fois de ma vie et je me suis rendue à Nashville pour le CMA Fest. Seule. Toute seule comme une grande.
Vous me direz que Nashville n’est pas très exotique. Ce n’est ni le Vietnam, ni le Brésil ou encore la Grèce. Vrai, mais c’était l’endroit que je voulais (re)découvrir à ma façon – j’y suis allée en voiture en 2014 pour le CMA Fest toujours. J’avais envie de vivre l’aventure du Country dans une ville chaleureuse à nouveau, l’effervescence d’un festival où les voix de groupes peu connus et des grandes vedettes se côtoient. Simplement d’en faire l’expérience à ma façon.
BNA crédit : La rouquine
Le plan initial
Au départ, ce voyage pour célébrer mes 25 ans devait se faire accompagné d’une de mes amies. Ça me plaisait de vivre ce moment avec elle et de lui faire découvrir ce qui m’avait tant charmé lors de mon premier séjour (célébration pour l’obtention de mon BAC). Toutefois, pour diverses raisons elle s’est désistée. J’étais donc là, avec deux billets non remboursables pour le CMA Fest en main, sans personne pour m’y accompagner. Deux options s’offraient à moi : y aller All-in seule ou d’assumer une perte financière de la valeur des billets de l’événement (les billets d’avion n’étaient pas achetés et le reste s’annulait très bien).Finalement, bien que je l’ai proposé à quelques personnes, j’ai fait le choix d’y aller seule et de vivre le voyage à ma manière. C’est la meilleure décision que j’ai pu prendre. Est-ce que la nervosité et l’anxiété me rongeaient? Ohhhh absolument. Par contre, ça m’a permis de découvrir un tas de choses sur moi et de profiter pleinement de mon voyage. C’est certain que j’étais constamment alerte, étant seule et que la consommation d’alcool est fortement élevée dans ce type d’événement, mais j’ai pu déguster chaque seconde de ce périple avec la ferme conviction de n’avoir aucun regret. Si je devais le refaire demain matin, je le ferais sans hésiter.Voyager seul, ce n’est pas pour tous. Ç’a son lot d’avantages et d’inconvénients, mais si tu hésites à le faire, je te dis de l’essayer au moins une fois dans ta vie et si tu ne veux pas, c’est ben correct aussi. Pas besoin de te dénaturer. Ce voyage, ça peut aussi bien être un week-end en solitaire à Boston, à Burlington ou une virée en France, en Espagne ou en Irlande. Ce voyage, fais-le pour toi. Pour les raisons qui te concernent.Je te reparle de l’aventure dans cette ville que j’aime tant sous peu!