Gare à vous Facebook,Instagram, Youtube et cie, un petit nouveau est là!
La plateforme TikTok a connu toute une montée en popularité en 2019 et rien n’indique que cela ralentira en 2020. La plus jeune génération, la génération Z, y est omniprésente. Si celle-ci est ta cible, qu’attends-tu pour être sur TikTok?
Il sera donc important d’utiliser cette plateforme, la plus téléchargée sur l’App Store en 2018 et 2019, dans ta stratégie qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs.
En général, les gensutilisent la plateforme pour les choses suivantes :
- Faire du synchro sur une chanson (la plupartdes gens)
- Réaliser des sketchs comiques ou mises en scèneabsurdes
- Relever des défis.
Les challenges
À l’instar d’Instagram, les challenges fonctionnent très bien sur TikTok et cela devrait continuer. Les entreprises gagneront à créer des défis afin que les gens embarquent et que le contenu se propage. Force les gens à s’engager avec ta marque, ou encore participe à un challenge existant.
Collaborationavec influenceurs
Si les collaborations de marques avec influenceurs a déjà débuté en 2019 sur la plateforme, on verra un explosion de ce côté. Tu n’as pas idée du potentiel marketing que cette plateforme possède. Si tu combines un challenge avec un influenceur tu auras atteint ta cible deux fois plutôt qu’une. Tu peux aussi payer un influenceur pour qu’il parle de ton projet de façon drôle sur Tik-Tok, car c’est l’humour qui prône sur cette plateforme.
Les duos
On ne parle pas de duos traditionnels ici (même s’il peut y en avoir). En fait, c’est qu’on verra de plus en plus de gens utiliser la fonction de collaboration, c’est-à-dire de créer un double écran. Certains l’utilisent même pour se mettre dans les vidéos de célébrité. C’est l’idée que d’un côté on voit ce que toi tu filmes (ou ta vidéo) et de l’autre côté une vidéo X sélectionnée. C’est toutefois un couteau à double tranchant, ça veut aussi dire que quelqu’un peut faire de même avec ta vidéo d’une façon que tu n’apprécieras peut-être pas.
@arniemcfly When white people find out that I don’t sleep with my turban on #fyp #foryou #foryoupage #duet with @miatomeo ♬ FOLLOW ME – egmacc
Les Memes
Ils prendront d’assaut la plateforme en 2020. Après avoir établi leur crédibilité sur Instagram, Facebook et Twitter, ils iront aussi prendre la place qui leur revient sur TikTok. Toutefois, la twist intéressante, c’est que ces Memes risquent d’être en format vidéo.
Ce sera intéressant à découvrir.
TikTok verra une augmentation considérable tant dans le nombre d’annonceurs présents sur la plateforme que pour le nombre d’utilisateurs. Oui, le coeur de la Génération Z y est, mais les autres générations commencent à s’y intéresser peu à peu.