Il reste moins de trois mois à l’année 2019 et déjà les experts se prononcent sur ce qui sera tendance sur les réseaux sociaux en 2020 comme ce fut le cas hier à la conférence Infopresse Médias sociaux: Sommet 2020. S’il est important de les garder en tête, ce n’est pas une obligation de se jeter corps et âme sans réflexion en appliquant toutes les tendances.
Petit tour d’horizon des tendances pour commencer à établir ta stratégie pour la prochaine année grâce à Voyage NumériQc.
S’approprier le contenu
À qui parles-tu exactement? Qui fait partie de ta communauté? La personnalisation n’aura jamais été aussi importante qu’en 2020. Les gens sont à la recherche d’une expérience unique, mais surtout d’un sentiment d’unicité. Ils doivent avoir l’impression que tu ne parles qu’à eux et eux seuls. Cible tes publicités et ton contenu afin de parler à de plus petits groupes et ainsi avoir de meilleurs résultats. Prévois plusieurs déclinaisons d’un simple contenu afin d’y arriver. Rappelle-toi que les gens achètent la personne derrière avant d’acheter le produit. Établis une connexion.
Mais surtout, crée du contenu marquant. Celui qui te ferait arrêter lorsque tu scrolles ton fil de nouvelles.
L’heure de gloire de Pinterest
Ce tableau virtuel gagne en popularité. S’il ne fait pas partie de ta stratégie, c’est peut-être le moment d’y réfléchir. Peut-il t’apporter une valeur ajoutée? Plus de 14 millions de Canadiens le consultent fréquemment. Son pouvoir magique se situe au niveau du ciblage. Il permet de cibler les gens en fonction de leurs intérêts et de plus en plus de professionnels l’utilisent. ¨Pinterest est en train de passer à un autre niveau et se défaire de sa réputation de plateforme de second rôle.
La vidéo en puissance
Ce n’est un secret pour personne, la vidéo c’est in et ça continuera en 2020. La plateforme YouTube n’a jamais vraiment ralenti et continue son ascension encore une fois. Le plus grand défi, c’est de se démarquer dans cette ère de contenu. La prédiction pour 2021 est que 82% du contenu en ligne sera lié au contenu vidéo. Démarque-toi en créant du contenu pertinent, dynamique et engageant. D’ailleurs, je te conseille de lire le guide ABCD de YouTube sur les meilleures pratiques vidéos.
La storie en maître
Plus haut, je te parlais de la vidéo alors il va de soi que ce sera le cas sur toutes les plateformes. Certaines personnes se plaignent que les chiffres concernant les photos publiées sur Instagram sont en baisse et ils n’ont pas tort. La consommation des stories est en grande croissance et la plateforme Instagram met de l’avant cet outil. Sans oublier l’accent porté sur IGTV. Bref, la vidéo sur Instagram, c’est in.
Sauf que mon mantra est le suivant : Do you. Fais ce qui marche pour toi tout en explorant les possibilités. Puis, oublie donc un peu les chiffres.
Les chiffres ce n’est pas tout. La construction de votre marque, de votre produit, se fait sur plusieurs mois voire années. Bien qu’on soit dans un monde d’instantanéité, il faut penser sur le moyen-long terme et investir dans des projets qui auront un impact positif dans le temps. Oui, c’est plus difficile à mesurer qu’un nombre de « j’aime » ou de « partage », mais ce n’est pas parce qu’on ne voit pas le résultat en chiffres après une campagne que son impact n’a pas été des plus positifs. – Jeff Lancaster de LinkedIn Canada via Voyage NumériQc
J’ai envie de dire amen à Jeff Lancaster, c’est exactement ça! Les résultats ne sont pas toujours chiffrables! C’est beaucoup d’essais et erreur, mais surtout beaucoup de travail qui dépasse les simples tendances.
Quelle tendance mets-tu déjà en pratique ou laquelle aura une place de choix dans ta stratégie 2020?