Pourquoi les filles ont mal au ventre peut peut-être porter à confusion pour plusieurs, mais c’est plutôt un savant manifeste féminisme. Il va droit au but, frappe là où ça fait mal et dénonce les malaises que ressentent les femmes.https://www.instagram.com/p/Bagx3DJB1fH/?taken-by=alexephilibert
Résumé
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.
Je trouve qu’il s’agit d’un bel outil de son temps. Des propos directs et simples portés brillamment par des images attrayantes. Disons que ce n’est pas un manifeste compliqué qui pourrait prendre la poussière. Ce manifeste pourra rejoindre plusieurs générations et c’est là, je crois, toute la beauté de la chose.