Pinterest : tableau virtuel où on épingle une multitude d’idées. Plateforme sociale d’inspiration au coeur de plusieurs stratégies, mais aussi la négligée et qui parfois n’est pas prise au sérieux. Sauf qu’elle devrait l’être, car elle est non seulement un atout dans une stratégie lorsque le domaine s’y applique, mais surtout elle prend au sérieux les enjeux sociétales.
Chasse à la désinformation
À l’ère du fake news et de l’information en continu, voire le trop plein d’informations, il est primordiale que les plateformes tentent de mettre de l’avant des informations véritables. Bien sûr, l’utilisateur a sa responsabilité dans tout ça, mais la plateforme aussi.
Le problème est grandissant. La désinformation est partout. Les réseaux sociaux ont un rôle à y jouer et Pinterest prend le sien à coeur. L’entreprise a trouvé un moyen d’enrayer – le plus possible – la propagation de la désinformation et punit les acteurs qui contribuent à sa montée.
Du côté de Twitter et Facebook, leurs «démarchent» ont été largement médiatisées, et YouTube a été mis sur le bûcher parce qu’elle ne le fait pas vraiment. Mais c’est sans bruit qu’une plateforme se démarque, soit Pinterest. Dans le silence le plus complet, Pinterest a adopté une solution qui semble fonctionner concernant la désinformation.
Les anti-vaccins
Entre deux épingles mode, DIY et fitness, Pinterest se trouve en proie à un type très spécifique d’informations erronées : soit celles concernant la lutte anti-vaccin (et autres schèmes à propos de la santé).
Le principe de Pinterest : les informations «épinglées» à un point d’origine peuvent être recherchées, diffusées et réépinglées en masse dans un délai court. Mais que se passe-t-il si ceux qui recherchent ce type d’information ne peuvent pas le trouver?
Ils ne peuvent pas être désinformé, ni propager cette fausse information. C’est un win-win.
Pinterest bloque désormais les recherches anti-vaccination sur sa plateforme, et supprime même le contenu anti-vaccination détecté qui est téléchargé sur le site. Pourquoi est-ce la bonne approche pour eux ? Les gens viennent sur [cette] plateforme pour trouver de l’inspiration, et les contenus préjudiciables n’ont rien d’inspirant.
– FastCompagny
Dossier complexe, mais…
Heu, wow? Enfin une plateforme qui met ses culottes. Il est certain qu’un sous débat se crée avec ce type d’action : quel est le rôle exact des réseaux sociaux et le pouvoir de ceux-ci quant à la censure? C’est un dossier complexe et je n’ai pas de réponse exacte pour le moment. Cela dit, chaque entreprise, sociale ou non, a un devoir d’éthique et doit se poser des questions. Ici, Pinterest sait que la désinformation est une plaie sur les réseaux sociaux et ne veut pas que sa plateforme soit un vecteur de propagande sur le sujet des vaccins. Elle a pris les moyens pour ne pas le devenir.
Pour le moment, nous nous concentrons sur la désinformation qui peut causer des torts réels.
Certains diront peut-être que Pinterest est «dur» et impossible à implanter dans les grands sites (parce que Pinterest n’est pas un grand site, right?), mais je me joins plutôt à l’autre groupe de pensée qui dit que « si une plate-forme se soucie suffisamment des impacts, de tels changements deviennent durables. »
Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble de prendre soin de sa communauté et à quoi ressemble la responsabilité sociale d’une plateforme technologique, ça ressemble beaucoup à ce que Pinterest fait.
Samuel Woolley, Chercheur pour Institute for the Future think tank
Ici, Pinterest reconnaît son influence et l’utilise de manière responsable. Tous les autres réseaux sociaux (Facebook en particulier) devrait prendre exemple sur Pinterest et assumer leur responsabilité.
Source : Social Media Week