D’entrée de jeu, la mode et moi ça fait deux. Dans le genre…vraiment! J’haïs ça. Dans le sens que faire matcher mon linge et être à la dernière tendance, c’est pas mal loin dans ma liste de priorités. J’ai même fait le test d’assister à un défilé. Why not que je me disais…résultat j’ai quitté avant la fin et donné ma passe à quelqu’un d’autre pour les journées restantes.
Pour vrai, moi, tant que je me trouve belle et qu’il me fait bien, j’achète. Peu importe la marque, peu importe la dernière tendance.
Par contre, ça fait des années que je désire acheter un peu plus québécois de ce côté, mais on se fera pas de cachettes ce n’est pas toujours super abordable et je comprends tout à fait la décision de prendre l’option des grandes surfaces. Aucun jugement, je le fais aussi pour respecter mon budget pour le moment, mais d’incorporer un peu de vêtements québécois dans ma routine était important pour moi. Sans oublier que, comme Lovan M. le dit : « Acheter localement, ça représente plus que d’encourager une petite PME. C’est aussi l’assurance d’avoir un produit de qualité, fait à la maison, par des artisans équitablement rémunérés».
Je n’aurais pu mieux dire, j’ai donc mis la main sur mon TOUT PREMIER vêtement québécois (si l’on exclut mon manteau d’hiver rose pétant style tu ne me perds pas dans une foule Lolë), et ce, à un prix raisonnable lors du Marché artisanal de Montréal (MAMTL)! YEAH!
Crédit : Facebook Lovan M.
Lovan M. Ce nom ne me disait absolument rien et le kiosque non plus. Pas qu’il n’était pas joli ou que les vêtements n’étaient pas beaux, simplement parce que je ne venais pas au MAMTL avec l’idée de m’acheter du linge. J’ai finalement discuté quelque peu avec l’une des deux créatrices, décidé de faire un tour complet de l’endroit avant de revenir au kiosque pour acheter un morceau.
Au départ, je voulais un pantalon, c’est pas mal ce que j’avais de besoin dans mon garde-robe. J’ai pu profiter des conseils d’une humaine fort sympathique nommée Mélisande. Une des deux têtes derrière le projet. Tout y est passé ou presque, qualité des tissus, l’industrie, leur approche, leur prix. Lovan M. se détaille environ entre 50$ et 150$ en ce qui a trait aux vêtements. Quant à leurs accessoires, les prix varient entre 18$ et 50$. Quand je disais que c’était abordable… Mais non seulement c’est abordable, mais c’est aussi de bonne qualité.
Ça fait que, exit le pantalon, je suis plutôt repartie avec une belle camisole ajustée blanche à petits pois et à l’imprimé d’oiseaux, parfaite pour un 5 à 7, une soirée entre amis ou simplement pour le travail. Le tissu respire et est léger. En plus de ça, la camisole est ultra confortable. Le beau et le confort combiné, ça me parle.
Le morceau en question grâce à un selfie au bureau! Chut! Faut pas le dire.
Le fait que notre collection de vêtements soit entièrement conçue et fabriquée ici, au Québec, est l’une de nos plus grandes fiertés. – Lovan M.
Je vous invite donc à découvrir cette merveilleuse collection de vêtements créée par Mélisande Ellefsen et Marie-Pier Le Denn ici. Et peut-être même que vous avez déjà croisé leur Fashion truck quelque part à Montréal!