On le scande à tue-tête, on le martèle ad vitam et nauséam, l’engagement, c’est ce qu’on veut pour que notre contenu soit vu, etc. Je suis certaine que tu l’as entendu des millions de fois… avec raison. Ce n’est pas un secret, l’engagement nourrit l’algorithme et donne une meilleure visibilité à ton contenu et c’est pas mal l’objectif.
Et quand on parle de tout ça, on veut aussi… le quantifier. Partages, commentaires, likes, enregistrements, etc. Bref, un KPI.
Si tu ne le savais pas, un KPI, qui signifie Key Performance Indicator en anglais et se traduit par Indicateur Clé de Performance en français, est une mesure quantitative utilisée pour évaluer la performance d’une entreprise (ou d’une chose), d’une équipe ou d’un individu par rapport à des objectifs spécifiques
On a un grand besoin de mesurer les choses et ça fait partie de la game au niveau des médias sociaux. On va souvent qualifier un contenu de «succès» selon certaines mesures. C’est aussi pourquoi plusieurs entreprises désirent des rapports de performance. Vrai que ça peut être très utile, ce n’est pas ce que je remets en question.
Le problème, c’est qu’il y a un angle mort dans les KPI et les rapports de performance : ça ne prend pas en compte la partie silencieuse qui consomme ton contenu. Y a un groupe de consommateurs qui est silencieux. Ces gens regardent le contenu, mais n’interagissent pas avec celui-ci. Et ça? C’est pas quantifiable. J’ai souvent cette discussion. Je suis de celles qui croient que les statistiques sont importantes, mais ne disent pas tout et qu’elles doivent être prises avec un certain grain de sel. Les stats vont être un indicateur afin d’avoir une «vague» idée de ce qui fonctionne ou pas sur les plateformes… mais ce n’est pas l’absolu.
Dernièrement, je discutais de tout ça avec Christine (La Pieuvre Numérique) et elle a dit une phrase qui a allumé l’étincelle de ce texte « Les gens identifient de moins en moins pour partager un contenu, ils l’envoient en privé ». Et… c’est vrai. Pense à comment tu consommes ton contenu. Quel est ton réflexe? Identifier ton ami(e) dans les commentaires d’un contenu Instagram (par exemple) ou lui envoyer en message privé?
Poser la question, c’est y répondre. Ça ne veut pas dire que plus personne n’identifie (ou n’identifiera) ses ami(e)s, simplement que les habitudes ont changé.
Ce partage en DM, c’est une donnée qui n’est pas quantifiable, mais qui existe. L’engagement migre vers le privé. L’engagement nous «échappe». Ce comportement sera de plus en plus présent, je crois. Je n’ai pas la science infuse, je ne saurai dire exactement comment ça va se transcrire prochainement, mais c’est une information à ne pas négliger. Parce que même si on ne peut pas y accoler un marqueur chiffrable, il n’en reste pas moins que cet engagement privé et non quantifiable est présent. Ton contenu continue de vivre, mais tu ne sauras jamais à quel point. Plate, hein? Un peu. Mais c’est la beauté de la chose. Et je crois qu’il est important de garder cette variable en tête.
Bref, tout ça pour te rappeler que ce n’est pas parce qu’un contenu semble moins bien performer que c’est 100% la réalité. Si pour une vidéo, on peut regarder les visionnements et que ça reste somme toute quantifiable, si on partage une publication avec photo, c’est un peu plus difficile à voir. Je veux juste que tu gardes en tête que les stats c’est le fun, mais que ça ne veut pas tout dire. Et que ton contenu a peut-être plus d’impact que tu ne le crois, car les gens engagent avec lui dans la sphère privée.
Mon intuition me dit que ça continuera et qu’il faudra le prendre en considération. Donc, tout ça pour dire que l’engagement prend une tangente différente et une partie de celui-ci migre dans le privé. Et qu’il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’une personne ne «réagit» pas à ton contenu qu’elle ne le consomme pas.
Food for thoughts comme on dit.