Tu as envie de partir à l’aventure, mais tu n’as pas le budget pour te rendre en Thaïlande?! Pas la patience de te taper 17 heures de vol avec 3 escales?! Pas de stress, envole-toi pour Cancún et je te promets un séjour coloré!À seulement 4h de vol de Montréal, la capitale mexicaine du tourisme est déjà une destination prisée des Québécois qui ont envie de s’évader et faire la fête. Sombreros over-sized, dégustation de téquila et soirées arrosées au Coco Bongo… voilà ce avec quoi rime normalement la fameuse semaine dans le sud. Cependant, la péninsule du Yucatán renferme de nombreux trésors qui sont peu connus des gringos en vacances. Envie d’explorer?! Je vous propose de sauter dans un « collectivo » pour découvrir la magnifique côte de la Riviera Maya. Voici mes cinq coups de coeur du Yucatán.
La Péninsule du Yucatán – TOP 5!
|
Style de vie
Lagon aux 7 couleurs de Bacalar
1. Écouter une game du CH au bar Los Tabernacos de Playa del Carmen
Ici, ce ne sont pas les ailes de poulet qui sont en demande quand le Canadien score, mais bien les shooters de téquila! Les propriétaires, Daniel et Bob, on mit le paquet pour vous faire sentir à la maison. Écrans géants, tirages moitié-moitié, poutine et ambiance festive, voilà à quoi vous attendre quand vous mettez les pieds au fabuleux bar sportif où l’accent québécois résonne de tous bords et tous côtés. Situé tout près de la populaire 5 Avenida et à quelques 3 minutes de marche du bord de mer, c’est un incontournable, surtout si le Bleu-Blanc-Rouge est appelé à patiner ce soir-là.Pendant les pauses publicitaires, on vous présente une panoplie de classiques pour vous faire rire; des clips humoristiques mettant en vedette la belle binette à Martin Matte ou les gars de Chest/Bras, DentsuBosGym. Le service est super, les serveuses de même que les patrons sont drôles et sympathiques et on ne manquera pas de vous rappeler que « s’il fait 29 degrés à Playa, il fait -2 à Montréal, -4 à Québec, et en Abitibi…ben on en parle même pas! » Ah et si vous êtes assez brave pour croquer dans LE piment fort extra picante, la maison vous offre une autre tournée de téquila – mais, à vos risques et périls : ça se pourrait que vous versiez quelques larmes et ayez la bouche en feu pendant plus de soixante longues minutes! J’en sais quelque chose!Hébergement recommandé à Playa del Carmen : le joli site de la Casa Freud situé à côté du Fah Bar sur la cinquième. Attention cependant, la musique joue très tard le soir, mieux vaut écouter le live band jusqu’au petit matin que de prévoir se lever aux aurores!Pour les backpackers : Hostel 3B près de la station de bus ADO. Chambres privées disponibles de même que lits en dortoirs à petits prix!
2. Faire du standing paddleboard sur le Laguna de Siete Colores de Bacalar
Paddleboard sur eaux limpidesWOW! Situé à environ 3h de route de Playa del Carmen, ce vrai petit bijou vous laissera sans mot. Quand le soleil frappe, le lagon d’eau douce est d’une beauté incomparable. Il tient d’ailleurs son nom du fait qu’on peut y apercevoir quelques variétés (7) de teintes de bleu différentes selon la profondeur du plan d’eau. C’est tout simplement superbe! À Bacalar, les voyageurs en profitent pour se reposer et se laisser inspirer par l’énergie de l’endroit. On peut louer un kayak, faire une excursion en bateau à moteur, nager ou se prélasser sur un quai en admirant la vue.Mon activité coup de coeur a cependant définitivement été le tour de paddleboard guidé à 6h30 du matin. Organisée par l’entremise des auberges de jeunesse Blue Monkey et Green Monkey Hostel, la promenade permet d’observer le lever du soleil du Canal des Pirates à même le lagon. Quel spectacle! Le guide, Daniel, un sympathique Mexicain de la Baja California, vous fait ensuite pagayer jusqu’à la « Black Cénote », une baie qui habite une grotte sous-marine de plus de 90 mètres de profondeur. À cet endroit, il va vous défier de sauter du haut d’un arbre ou d’essayer la fameuse corde à Tarzan pendant qu’il s’amuse à vous photographier. C’est vraiment une expérience sans pareil. Le calme qui règne sur le Laguna est particulier et super enchanteur.Pour se rendre à Balacar, on emprunte l’autoroute 307 depuis Cancún en direction de Chetumal. Vous pouvez prendre un bus ADO ou encore louer une voiture à très bon prix à condition d’avoir les assurances nécessaires (responsabilité civile de base, assurances collisions/dommages et finalement l’assurance civile supplémentaire propre au Mexique qui protège jusqu’à 3 000 000 de pesos). Veillez aussi à respecter les limites de vitesse même si les locaux ne le font pas – apparemment les autorités seraient plus sévères avec les touristes, mais personnellement nous n’avons pas eu d’ennuis!
Corde à Tarzan dans la Black Cénote
3. Nager avec les tortues de mer d’Akumal : WOW x 1000!
Pas besoin de guide. Pas besoin de tour privé. Et tu n’auras même pas à briser ton petit cochon pour combler les frais typiquement exorbitants d’une excursion. Les belles grosses tortues de mer sont directement là, à environ 30 mètres du bord de la plage d’Akumal! C’est incroyable.