Lorsque l’on me demande ce que je fais comme métier, je réponds que je suis pigiste en communication. C’est le terme le plus «facile» que j’ai trouvé pour décrire ce que je fais quotidien. Mais même encore là, je dois résumer en quelques mots ou trouver une façon de vulgariser le tout afin que les gens puissent bien comprendre ce que je fais.
Vous voyez, c’est que j’ai plusieurs cordes à mon arc en tant que pigiste en communication. Ce qui peut en mélanger plus d’un.
Embarquez dans l’aventure, je vous explique tout ça dès maintenant.
Les réseaux sociaux
Un de mes tentacules touche les réseaux sociaux. Ici, j’offre des services en consultation, en gestion de communauté et en création de contenu.
Consultation : Assez simple ici. Je réponds aux diverses questions et j’analyse les réseaux sociaux de ceux qui prennent ce service. En gros, on me consulte afin de savoir si on est bien aligné tant au niveau de l’image de marque que pour les bonnes pratiques.
Gestion de communauté : Ici, c’est un peu comme du service client. Je réponds aux commentaires sur une page Facebook d’une entreprise qui requiert mes services, je réponds aux messages privés et j’effectue une vigie (un coup d’œil sur les diverses plateformes) pour m’assurer que tout va bien. Des gens parlent aussi d’activation de communauté ici. Je réagis à vos commentaires, réponds à ceux-ci et/ou les rapporte à qui de droit. Parfois, la création de contenu s’ajoute à ce mandat, ça dépend toujours des besoins du client.
Création de contenu : Ici, c’est un peu plus tricky comme on dit. À la base, créer du contenu c’est d’écrire des textes (certains utilisent le mot «caption»), prendre des photos des items précis, faire des stories, créer des vidéos et/ou des billets de blogue. Donc une compagnie collabore avec moi afin que je crée du contenu où je mets leurs services ou leurs items de l’avant sur mes plateformes (en général, parfois c’est pour leurs plateformes aussi). Parfois cette création de contenu fait partie de la gestion de communauté, parfois non.
La rédaction
Une autre corde à mon arc, c’est la rédaction. Je fais de la magie avec mes mots afin de faire rayonner votre entreprise ou votre projet. Être rédactrice, c’est avoir une plume polyvalente qui me permet de toucher à plein de sujets, allant de la Scandinavie à la plomberie, en passant par la coiffure et le sport. Si j’offre de la rédaction tout genre, j’écris principalement des slogans, des blogues et des sites web.
Blogue : C’est très simple. Je rédige des billets d’un nombre de mots X (déterminé avec le client) sur un sujet Y qui se retrouvera dans la portion blogue d’un site web. D’ailleurs, vous êtes en train de lire un billet de blogue si jamais ce n’était pas clair.
Slogan : Je cogite énormément sur les phrases possibles pour accompagner votre projet ou votre entreprise. C’est LA phrase punch qui accompagnera votre entreprise pendant un long bout. Par exemple, le slogan de Nike est « Just do it » ( Traduction libre : Ne te pose pas de questions, fais-le). C’est exactement ce que je peux trouver pour un projet X.
Site web : Non, je ne fais pas de site web. Par contre, j’écris les beaux textes qu’on l’on peut y retrouver. De la page d’accueil, à l’à propos en passant par d’autres pages possibles, je prête ma plume pour trouver les mots adéquats pour que les clients puissent lire l’information nécessaire. Vous pouvez vous référez à ma page d’accueil pour avoir un exemple ou encore à ce site dont j’ai écrit les textes Médic Assurances.
Autres tâches connexes
Ce sont deux de mes principaux services. C’est-à-dire ce qui occupe la majorité de mon temps. Dans ceci, s’ajoute des moments de consultation tant en réseaux sociaux, en rédaction qu’en image de marque, ainsi que de la formation. Je partage donc mes connaissances acquises du monde des communications (surtout web) à plusieurs entreprises.
C’est pour cela que je me dis pigiste en communication, car je n’ai pas qu’un service, j’en ai plusieurs. Sans oublier que j’ai une capacité d’adaptation assez grande qui fait que je m’adapte aussi aux divers projets qui me sont soumis lorsque ça m’intéresse.
Est-ce que mon métier est plus clair maintenant? Parfois, ma réponse peut se résumer à : je travaille sur Facebook, mais la vérité, c’est ce que vous avez lu plus haut!
N’hésitez pas si vous avez des questions!