À moins d’avoir hiberné, vous avez vécu, tout comme moi, la panne mondiale de Facebook. Pendant plus de 7 heures, le réseau social était soit inaccessible, soit dans l’incapacité de publier quoi que ce soit. C’était la même chose côté Instagram et What’s app, deux entités qui appartiennent au grand géant Facebook.
C’est un peu comme si le monde avait arrêté de tourner pour certains. Ce moment de pause forcée à été l’occasion pour une poignée de gens de prendre conscience de leur utilisation des réseaux sociaux, mais aussi une réflexion sur sa place dans leur stratégie marketing.
L’importance de la diversité
Malheureusement, plusieurs mettent Facebook (ou un autre réseau social) au coeur de leur stratégie. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, ne vous m’éprenez pas. Le problème réside plutôt dans le fait suivant : si toute votre stratégie, votre trafic et vos ventes sont axés sur une seule et unique plateforme, vous devenez 100% dépendant de celle-ci.
Les réseaux sociaux sont importants dans une stratégie, mais ne doivent pas être la pierre angulaire de cette dernière. Bref, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. Ne voyez pas Facebook comme seul et unique vecteur pour votre stratégie. Diversifiez.
Je ne dis pas d’être sur 46 plateformes différentes qui ne sont jamais à jour par manque de temps. Ma pensée se résume ainsi : ayez un site web solide, bien référencé sur les moteurs de recherche (SEO), soyez présents sur au moins deux réseaux sociaux différents adéquats pour votre entreprise, ayez une infolettre et n’hésitez pas à inclure quelques tunnels traditionnels à votre stratégie. Bien que le journal et la radio semblent parfois être d’un autre temps, ils s’avèrent très fiables et permettent d’atteindre votre public.
Bien sûr, une panne Facebook (ou Instagram) aura tout de même un impact, toutefois, celui-ci sera réduit au minimum, car vous continuerez d’exister ailleurs et de conserver votre indépendance.
Parce qu’après tout, mettre tous ses oeufs dans le même panier n’a jamais rapporté à personne… sauf peut-être un peu de frustration.
C’est le temps de vérifier tout ça.
Vous ne savez pas par où commencer? Les textes de votre site ne sont pas à la hauteur de votre personnalité ou de votre entreprise? Vous désirez être plus visibles sur les réseaux sociaux de façon optimale et adéquate? N’hésitez pas à me contacter au [email protected], je suis là pour vous aider!