Charlie-Rock T.1 : Mes cinq saisons, par Maryse Pagé

|

Culture

Mélangez un nom hors du commun, un chat nommé Jim Morrison, quelques tocs et de riches relations intergénérationnelles. Saupoudrez le tout d’un peu de musique du groupe The Doors et vous obtiendrez Charlie-Rock : Tome 1- Mes cinq saisons un doux roman jeunesse touchant.

Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétro-hippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde ? Contrainte d’abandonner son meilleur ami et son chat qu’elle aime plus que tout, c’est à Québec qu’elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu’elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calmer, classait ses vêtements par ordre de couleur, évitait les craques du trottoir et comptait les oiseaux verra ses TOC s’amplifier. Heureusement, sa grand-mère se révélera très surprenante et son nouveau voisin, plutôt gentil. En plus de trouver refuge dans la musique des années soixante et soixante-dix, Charlie-Rock s’ouvrira peu à peu à un nouveau monde… réalisant ainsi qu’elle n’est pas la seule à cacher de petits et… grands secrets !

Ma première réaction à la vue de la vibrante page couverture et à la lecture de la quatrième de couverture a été de me dire que je tenais peut-être entre mes mains un livre à la Marie-Tempête de Dominique Demers. Mes attentes étaient donc hautes, right? Oui, mais au final, même si Charlie-Rock n’est pas comparable du tout à ma série jeunesse fétiche, le livre n’a pas à rougir de son côté avec tout ce qu’il a à offrir.Maryse Pagé propose avec son tout nouveau livre une histoire parfaite pour illustrer la différence, l’anxiété et le fleurissement d’un(e) adolescent(e). Amenée avec humour, elle raconte la vie de Charlie sur une durée de cinq saisons, d’où le titre. Un périple qui ne sera pas de tout repos.

Entre son anxiété qui résulte en tocs, son déménagement, ses goûts différents de sa génération et un apprentissage «surprise» sur l’humaine qu’elle peut être, Charlie se découvre des côtés insoupçonnés. Elle apprend aussi à voguer entre les divers secrets dont sa famille recèle et le pas qu’elle aura à franchir vers le monde des adultes à la fin de son secondaire.Ce que j’aime de ce roman, c’est que même si l’auteure y va avec certains clichés, elle met en lumière une réalité différente de façon simple. On comprend aisément à quel point l’anxiété peut être un poids énorme chez l’humain, encore plus chez l’adolescent qui est à la recherche de son identité grâce au personnage principal. Et même si ce n’est pas le but premier de cette histoire, celle-ci résonnera très fort auprès bon nombre d’ados et ça, ça n’a pas de prix. D’autant plus que ce manuscrit regorge de personnages hauts en couleur et riches en émotion. J’ai un franc coup de coeur pour la grand-mère de Charlie-Rock. Il est trop rare de voir des relations aînés/adolescents dans le jeunesse et c’est fou à quel point ce secteur y gagnerait.La plume de Maryse est au point. Elle réussit à allier douceur et véracité. On se laisse facile transporté par le petit tourbillon appelé Charlie-Rock et on entre dans son univers avec plaisir. Avec sa différence, qui n’en est pas vraiment une, elle respire l’authenticité et ne se défera jamais d’elle. Que ce soit par ses goûts musicaux ou encore son valeureux compagnon Jim Morrison le chat.Dans le fond, Charlie-Rock – Mes cinq saisons n’est peut-être pas un Marie-Tempête, mais cette série à tout le potentiel de devenir le même genre de série pour la nouvelle génération… avec un peu moins de drame. Un must pour vos ados!

Crédit : Druide

*Merci à Druide et Virgolia Communication pour l’envoi de ce livre

Fraudes Facebook : Évitez de tomber dans le panneau

Fraudes Facebook

Réseaux sociaux

Les fraudes Facebook sont de plus plus en plus présentes.
Lire la suite

Le marketing du vide

Réseaux sociaux

Fais la connaissance du « marketing du vide » tendance (à ne pas reproduire) dont nous n’avons pas toujours conscience.
Lire la suite

Guide 101 : les types d’utilisateurs

Réseaux sociaux

Il existe plusieurs types d'utilisateurs sur le Web. Découvrez-les grâce à ce guide 101!
Lire la suite