Que ce soit une collègue, une voisine ou l’amie d’une amie, je suis certaine que vous connaissez toutes un artisan québécois et peut-être même que vous l’encouragez déjà sans le savoir. L’achat local c’est important. Non seulement ça fait rouler l’économie, mais ça va directement (ou presque) dans les poches de l’artisan. On aime!
Est-ce toujours facile d’acheter local? Pas nécessairement. Toutefois, grâce à Etsy, les événements de type marché et le web, il devient de plus en plus facile de les découvrir. Il arrive que mon budget m’en empêche, mais j’essaie le plus possible d’acheter localement quand l’occasion se présente. Mais jusqu’ici, je ne l’avais fait que par le web ou par des intermédiaires.
Pour la première fois, je suis allée à la rencontre d’artisans au Marché Artisanal de Montréal (auparavant sous la bannière Mascara et popcorn, en septembre dernier). J’y ai fait la découverte de sublimes humains et de créations phénoménales. Okay… quelques-unes qui m’ont fait me gratter le coco, mais 90% de ce qui était présenté aurait bien pu me coûter ma paye si je ne m’étais pas mis une limite. Un budget s’est important.
J’ai donc envie de partager avec vous quatre de mes coups de coeur/découvertes de ce marché, mais aussi par le fait même vous donner des idées cadeaux pour Noël :