Que ce soit une collègue, une voisine ou l’amie d’une amie, je suis certaine que vous connaissez toutes un artisan québécois et peut-être même que vous l’encouragez déjà sans le savoir. L’achat local c’est important. Non seulement ça fait rouler l’économie, mais ça va directement (ou presque) dans les poches de l’artisan. On aime!
Est-ce toujours facile d’acheter local? Pas nécessairement. Toutefois, grâce à Etsy, les événements de type marché et le web, il devient de plus en plus facile de les découvrir. Il arrive que mon budget m’en empêche, mais j’essaie le plus possible d’acheter localement quand l’occasion se présente. Mais jusqu’ici, je ne l’avais fait que par le web ou par des intermédiaires.
Pour la première fois, je suis allée à la rencontre d’artisans au Marché Artisanal de Montréal(auparavant sous la bannière Mascara et popcorn, en septembre dernier). J’y ai fait la découverte de sublimes humains et de créations phénoménales. Okay… quelques-unes qui m’ont fait me gratter le coco, mais 90% de ce qui était présenté aurait bien pu me coûter ma paye si je ne m’étais pas mis une limite. Un budget s’est important.
J’ai donc envie de partager avec vous quatre de mes coups de coeur/découvertes de ce marché, mais aussi par le fait même vous donner des idées cadeaux pour Noël :
ÉcoDerma est une compagnie de soins corporels naturels et 100% végétaliens. Elle propose sels de bain, exfoliants et coffrets cadeaux. Enfin bref, allant du citron à la lavande en passant par la rose, la cannelle et la menthe ou le chocolat. Priscillia Leftakis, la tête derrière cette entreprise, s’évertue à offrir des produit de qualité et un éventail de parfums qui ne sont pas trop agressants. Au marché, je suis tombée en amour avec l’exfoliant au citron. Il laisse ma peau douce, sans être trop grasse avec un doux parfum citronné. Que demander de plus?
Oui, oui, des belles guimauves faites au Québec existent! Chocolat, Vanill’bourbon, Framboi’Z, Pom’Caramel, Citrouill’Épicée, Bleu’et sont quelques saveurs disponibles. Elles ne le sont pas toutes à longueur d’année, mais les traditionnelles Chocolat, Vanill’bourbon et Framboi’z le sont! Pour y avoir goûté, les GuimOv sont moelleuses à souhait et goûtent très bon, j’ai adoré la Framboi’z. Le seul bémol, si l’on peut dire de ces guimauves, est qu’étant produite avec de vrais fruits et sans agent de conservation, il faudra les consommer dans un délai maximal de 60 jours. Sinon elles deviendront dures et sans saveur.
P.S Ils ont même des Flocon Vanill’Bourbon à l’occasion des fêtes pour ajoutez à vos chocolats chauds!
Cette femme m’a conquise par la combinaison de deux talents.
Celui de la photographie et de joalière. Elle prend donc de belles photos qu’elle transforme par la suite en boucles d’oreilles, pendentifs, bagues ou porte-clés. Elle s’associe souvent avec des illustrateurs pour créer des collections spéciales. La collection panache est ma préférée!
Crédit : Marianne Chevalier | FacebookAvouez que vous en voulez maintenant!
Crédit : Atelier KA – Design d’intérieur | Facebook
Gris, morne, sans personnalité, difficile de voir le béton sous un oeil positif non? Vous changerez d’avis quand vous verrez les si belles oeuvres de Karine Pelletier. Designer d’intérieur, elle travaille le béton et le côté industriel que l’on peut lui donner à travers des poignées, des boîtes à bijoux et des lampes. Elle allie aussi le béton avec du bois flotté, qu’elle sélectionne elle-même, et d’autres types de bois. Sincèrement, ces merveilleuses créations n’ont pas quitté ma tête depuis ma visite au marché et je songe énormément a me procurer une lampe comme celle-ci.
Crédit : Atelier KA – Design d’intérieur | Boutique EtsyMon dernier coup de coeur, mais non le moindre…
Cette artiste interpellera votre coeur d’enfant comme elle l’a fait avec le mien! Ces petites bêtes ont une mission, devenir les meilleurs amis de leur propriétaire. Sincèrement, impossible pour moi d’en voir un et de ne pas sourire. Faits à la main en tricot, ils sont doux et variés. Impossible que vous ne tombiez pas en amour avec un de ces personnages.
Crédit : Les Nonochous | Facebook
On le sait, le Québec regorge de talent, que ce soit d’artisans ou d’entrepreneurs. N’hésitez pas à découvrir votre région, vous pourriez être surpris de ce que vous y trouverez. Mais surtout, allez visiter les divers marchés proposés, vous y ferez de belles découvertes et pourriez même trouver vos cadeaux de Noël! Ben quoi, y est jamais trop tôt pour ça!