
octobre 3, 2021 • Réseaux sociaux
Le marketing du vide
Fais la connaissance du « marketing du vide » tendance (à ne pas reproduire) dont nous n’avons pas toujours conscience.
septembre 4, 2017 • Style de vie
L’an passé quand j’ai annoncé aux gens mon voyage solitaire, j’ai eu droit à plusieurs réactions. Certains étaient fiers et soulignaient mon courage (ben voyons) et d’autres s’inquiétaient grandement. T’sais, une fille, ça ne voyage pas seule (Grr, come on guys). Un an et des poussières plus tard, l’expérience derrière moi, j’ai découvert qu’il y avait certains avantages à le faire et certains désavantages. Les voici.
Nashville 2016 Photo : Alexandra Philibert
Libertéééé! Ce qui est le fun avec le fait de voyager seule, c’est que tu ne dois rendre de compte à personne. Tu fais ce que tu veux, quand tu veux. T’as envie d’essayer un resto? Go. Ce soir, tu prends ça plutôt relaxe ? Pas de problème. Tu es maître de ton horaire.
On n’a jamais fini d’apprendre sur soi. Je crois que le fait de voyager seule et de sortir de sa zone de confort nous permet de découvrir des pans de notre personnalité qu’on ne connaissait pas. Ou encore de simplement redécouvrir des côtés que nous avions oubliés pour des raisons obscures.
Être seule, c’est devoir repousser ses propres limites et de passer au-dessus de ses peurs. J’avais peur de prendre l’avion. Je l’ai fait. J’avais peur de m’ennuyer un peu, ce ne fut pas le cas. J’ai fait confiance en la vie, en moi et appris à connaître des gens et endroits merveilleux. Repousser ses limites, ça ne veut pas dire nécessairement courir un km de plus, parfois, c’est simplement de prendre notre courage à deux mains et d’aller à tel endroit ou encore se faire tatouer à l’étranger.
Deux travailleurs sympathiques qui voulaient absolument que je les prenne en photo à Nashville. Photo : Alexandra Philibert
Quand on voyage seule, on n’est pas dans un cocon. Nous n’avons pas l’approche facile de « je voyage avec mes amis et je n’ai qu’à leur parler à eux ». Nous sommes plus ouverts à entamer des conversations avec les inconnus (qui nous inspirent confiance). Cela donne vie à de belles rencontres et parfois de belles amitiés.
Ça, c’est vraiment le plus fun. Tu n’as qu’à considérer qu’une seule opinion. Tu ne prends pas les décisions pour deux, trois ou quatre. Tu les prends seulement pour toi. Tu es maître de ton (destin) horaire. Ça rejoint un peu le point 1 de la liberté, tu peux vivre le voyage à ta façon.
Tu es la seule personne à assumer les frais de ce périple. Tout ce qui engendre des coûts : nourriture, hôtel, transports et achats tombent dans ta cour. Alors, il te faudra faire des choix judicieux selon tes envies et ton budget. Ce qui est bien toutefois, c’est qu’il y a des choses que tu peux payer en amont si le voyage est prévu longtemps avant la date fatidique.
Hyatt Nashville aiport est l’hôtel que j’avais choisi. Photo : Alexandra Philibert
Être malade en voyage, ça craint. Si tu voyages seule… et bien, il faudra que tu te gères toi-même. C’est toujours bien d’avoir sa mère à portée de main, une amie bienveillante ou sa tendre moitié, mais ici ce n’est pas le cas. Tu dois te débrouiller seul.
Je ne compte plus le nombre de questions que les gens m’ont posées. L’incompréhension dans leurs yeux était totale lorsque je leur disais que je voyageais seule. À un certain moment, ça devient un peu redondant et agaçant comme s’il était impossible qu’une fille puisse voyager seule.
Il est normal je crois que l’anxiété soit un peu plus présente dans une telle situation. Tu entres dans un endroit inconnu, en dehors de tes repères et des gens louches, il y en a partout. Je n’avais pas peur, mais j’étais plus alerte qu’à l’habitude et je double-checkais souvent mes trucs.
En fait, c’est bien d’avoir ses propres souvenirs, mais y a un côté un peu plate de ne pas pouvoir les partager avec quelqu’un, de ne pas avoir d’inside. Dans 10 ans, je ne pourrais pas dire à une amie « hey, tu te rappelles quand…» Il n’y a que moi qui se rappellera pour toujours tous les détails de ce voyage (ce qui n’est pas plus mal non plus).
Une boutique de bottes à Nashville. Photo : Alexandra PhilibertGrâce à ça et malgré tout ça, je n’échangerais cette expérience pour rien au monde. Je ne suis peut-être plus dans la même situation que j’étais l’an dernier, mais je serais prête à répéter l’expérience sans problème.Et vous, qu’aimez-vous ou que détestez-vous dans le fait de voyager en solitaire?
octobre 3, 2021 • Réseaux sociaux
Fais la connaissance du « marketing du vide » tendance (à ne pas reproduire) dont nous n’avons pas toujours conscience.
avril 25, 2021 • Réseaux sociaux
Il existe plusieurs types d'utilisateurs sur le Web. Découvrez-les grâce à ce guide 101!
novembre 6, 2020 • Réseaux sociaux