25 Marchés de Noël féériques!

2 décembre 2016 | Style de vie

Je ne sais pas si vous êtes comme ça, mais le temps des fêtes c’est un grand moment de magie pour moi. Oui, je fais partie du groupe de “fous” qui montent son sapin en novembre. Celle qui devient un danger public devant les décorations de Noël et ne jure que par du chocolat chaud à la canne de bonbon du Second Cup. D’ailleurs, il est beaucoup moins sucré cette année et c’est une excellente chose, mais je m’égare.

Y a quelque chose de magique dans toute cette effervescence. Le temps en famille, les repas traditionnels, l’air frais et la belle neige blanche. Vous demanderez à mon entourage, je suis aussi celle qui est beaucoup trop heureuse à l’arrivée de la première neige…mais un peu moins en mars lorsqu’elle devient en slush. Depuis quelques années, je me promets d’aller visiter les marchés de Noël à nouveau et pour je ne sais quelle raison (valable ou non), je n’y suis jamais retournée. Sauf que cette année, ce sera différent. Sans aller à tous les marchés, parce qu’il y en a une multitude au Québec et que pratiquement chaque région/ville/quartier en fait un. De nos jours, il y a même des boutiques qui en font. Alors, pas d’excuse, c’est quasi-impossible qu’il n’y en ait pas dans votre coin et pour vous aider je me suis amusée à faire une petite liste de quelques Marchés de Noël de la province tandis que la saison bat son plein.

Psst! J’ai débuté ma liste par les marchés qui sont ce week-end!

1 – Me Myself & Montréal | 3 décembre

Me, Myself & Montréal récidive avec le MMMarché de Noël! Ce marché qui se tient sur une seule journée, soit samedi le 3 décembre, réunit 12 créateurs chouchous du blogue sur l’avenue St-Laurent. Vous y retrouverez Féline Dion, BKIND, Baba Souk (déco) et WellDunn pour ne nommer que ceux-ci. Attendez-vous à un accueil chaleureux et des petites gâteries gourmandes de Gâteaux Maliniak!

Crédit : Me, Myself & Montréal - Facebook

Crédit : Me, Myself & Montréal – Facebook

2 – Marché de Noël de Casse-Noisette | Jusqu’au 4 décembre

Il n’y a pas plus Noël que Casse-Noisette, à chaque année le célèbre spectacle de ballet revient et les billets s’envolent comme des petits pains et cette année je serai de la partie! Oui, oui, je gâte ma maman, et moi il va sans dire. En marge de ce spectacle, les Ballets Canadiens mettent en place un très beau marché à la Place des Arts, à Montréal. Ce dernier a débuté le 26 novembre dernier et se termine ce dimanche 4 décembre. Faites vite!

Crédit : Les Grands Ballets Canadiens - Facebook

Crédit : Les Grands Ballets Canadiens – Facebook

3 – Marché de Noël du musée de Gatineau | Jusqu’au 4 décembre

Gatineau, il parait que c’est ZE marché de Noël qu’il ne faut pas manquer. Plus de 90 exposants sont sur place pour plaire à tous les goûts, passant des vins, des fromages, aux objets d’art et aux produits de beauté. L’ambiance se veut festive et décontractée à ce que l’on dit.

Crédit : Marché de Noël du musée - Facebook

Crédit : Marché de Noël du musée – Facebook

4 – Petit marché de Mimi & cie – Édition Noël| 2 au 3 décembre

Vous avez probablement déjà croisé quelqu’un avec un chandail C’est mimi ou encore vu une photo de celui-ci dans votre fil d’actualité Facebook. Bref, tout le monde ou presque connait cette marque. En plus de la marchandise Mimi & August, l’Édition de Noël du petit marché de Mimi & cie, qui a lieu à Montréal, regroupe des artisans très connus du Québec qu’on aime d’amour, tels qu’Anna Roy illustration, Boucle et Papier et Twinkle Twinkle co.

Crédit : Mimi & August - Facebook

Crédit : Mimi & August – Facebook

5 – Marché de Noël de Baie-Saint-Paul | 2 au 4 décembre

Je ne connais pas Baie-Saint-Paul, mais tous les gens qui m’en ont parlé n’ont que de bons mots. Chaleureux est sans doute le mot qui revient le plus souvent, alors ça doit être vrai. Cela dit, le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul est à saveur européenne et se prévaut d’une ambiance féérique. Il vaut le détour à ce que l’on m’a dit.

14639800_1510415812307471_8226952874645021007_n

6 – Marché de Noël de Sutton | 3 & 4 décembre

Gens de Sutton, c’est ce week-end que ça se passe! Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’informations sur ce marché, mais il semble qu’il y ait plus de 60 exposants de la région présents et que le tout soit très convivial. Si vous passez par là, j’aimerais bien en savoir plus sur votre passage.

Crédit : Marché de Noël de Sutton - Facebook

Crédit : Marché de Noël de Sutton – Facebook

7 – Salon Nouveau Genre – Limoilou | 3 & 4 décembre

On ne parle pas ici de l’album de Safia Nolin, mais bien d’un quartier de Québec. Le nombre d’exposants me jette par terre. Il n’y a pas 60 ni 90, mais bien 170 artisans qui seront sur place pour deux petits jours. C’est fou non? En plus la talentueuse Estelle Bachard (Bach illustrations) sera sur place. Vite, planifiez un road trip à Québec!

Crédit : Salon Nouveau genre - Facebook

Crédit : Salon Nouveau genre – Facebook

8 – Souk@Sat 2016 | jusqu’au 4 décembre

Il y a plusieurs types de marchés et celui-ci je le classerais dans le type «raffiné». Le Souk@Sat est présenté par la SAT, à Montréal, et se concentre sur les créateurs design. À noter, par contre, qu’il faut avoir 18 ans et plus pour aller à ce marché, alors c’est un marché un peu plus adulte. Inspirez-vous pour une activité de couple sans les enfants.

Crédit : Souk@Sat - Facebook

Crédit : Souk@Sat – Facebook

9 – Marché de Noël de Joliette | 1er au 23 décembre

Lanaudière est réputée pour ses Marchés de Noël de qualité et celui de Joliette ne fait pas exception. Du 1er au 23 décembre et du mercredi au dimanche, la ville enfile ses plus beaux habits pour vous accueillir en grand nombre. ChuMrros, Gris Chaussette, Vignoble Le Mernois et Les Cailles du Lac Masson sont une petite parcelle des artisans présents. P.S Il y a même un Noël des chiens! Hiii!

Crédit : Marché de Noël Joliette-Lanaudière | Christian Rouleau

Crédit : Marché de Noël Joliette-Lanaudière | Christian Rouleau

10 – Marché de Noël de L’assomption | 1er au 23 décembre

Telle une tradition, ceux qui empruntent la 40 Est à partir de Montréal voient chaque décembre un panneau publicitaire à l’effigie de ce grand Marché de Noël. Chaque année je me dis que je DOIS y aller, et ça, c’est cette année que ça se passe, oui, oui. Si vous passez par là, faites un petit détour, allez, ça ne vous coûtera rien…ou presque.

Crédit : Marché de Noël L'Assomption

Crédit : Marché de Noël L’Assomption

11 – Marché de Noël de Terrebonne | 2 au 18 décembre

Quand je vous disais que Lanaudière était réputé pour ses Marchés de Noël, je ne mentais pas. Celui de Terrebonne est très achalandé, d’année en année. Il se tient du 2 au 18 décembre, les vendredis, samedis et dimanche. Bien qu’il soit plus modeste que celui de Joliette et de L’assomption, il regroupe 30 exposants et une grande roue! Sans oublier que le Vieux-Terrebonne se pare de ses plus beaux habits et sera illuminé de façon magistrale.

Crédit : Marché de Noël de Terrebonne

Crédit : Marché de Noël de Terrebonne

12 – Marché de Noël de Laval – 9 au 11 décembre

Pour les Lavallois, ça se passe du 9 au 11 décembre au Centre de la nature et bien que ce soit à l’extérieur, les chapiteaux qui vous accueillent sont chauffés. Bel accueil, non? Sincèrement, il n’y a vraiment pas plus bel endroit pour l’organiser. Plus de 60 exposants vous y attendent.

Crédit : Marché de Noël de Laval - Facebook

Crédit : Marché de Noël de Laval – Facebook

13 – Marché de Noël et des traditions de Longueuil du 2 au 16 décembre

Tout le monde me parle de ce marché comme un incontournable. Il se pourrait bien que j’aille y faire un tour. Il semble qu’il s’agit de l’endroit parfait pour renouer avec les traditions de Noël et d’acheter local. Attention, bien que ce soit indiqué du 2 au 16 décembre, le marché n’est pas ouvert tous les jours. Prenez le temps de bien regarder l’horaire.

Crédit : Marché de Noël et des traditions de Longueuil - Facebook

Crédit : Marché de Noël et des traditions de Longueuil – Facebook

14 – Grand marché de Noël de Montréal – 2 au 24 décembre

Ce grand marché, présenté par Canadian Tire, est un des plus courus de la région métropolitaine. «Le cœur du centre-ville montréalais s’illumine et s’anime pour vivre ensemble toute la magie du temps des Fêtes», impossible de mieux le décrire que ça. L’équipe de l’événement est su’a coche comme on dit. Portez attention aux dates, ce marché n’est pas ouvert tous les jours.

Crédit : Grand Marché de Noël de Montréal - Facebook

Crédit : Grand Marché de Noël de Montréal – Facebook

15 – Marché de Noël de la gare de Sherbrooke | 2 au 31 décembre

Un marché de Noël qui se termine le 31 décembre? J’aime bien l’idée et ça m’intrigue grandement. J’entends vraiment de bons commentaires sur ce marché, mais aussi sur la ville en plein essor qu’est Sherbrooke pour avoir quelques amis qui y habitent. Quand je regarde leur visuel et l’endroit où se tient l’événement, ça me semble si féérique!

Crédit : Noël au marché de la garde de Sherbrooke - Facebook

Crédit : Noël au marché de la garde de Sherbrooke – Facebook

16 – Marché de Noël de Trois-Rivières | 9 décembre au 8 janvier

En fait, le marché de Noël de 3-ri fait partie du festival hivernal Noël en lumière de la région et se termine le 18 décembre, mais le festival lui, dure jusqu’au 8 janvier. Je trouvais cet événement, en deux temps, très intéressant. Entre promenades dans un jardin illuminé et artisans sympathiques, je suis certaine que vous y trouverez votre compte.

Crédit : Tourisme Trois-Rivières | Site Web

Crédit : Tourisme Trois-Rivières | Site Web

17 – Marché de Noël allemand de Québec | jusqu’au 18 décembre

Personnellement, c’est la première fois que j’entends parler de ce marché. Toutefois, il semble faire l’unanimité pour tout le monde. D’ailleurs, Julie Rochon de Maman, boulot, dodo l’a inclus dans sa liste. Il parait qu’on ne trouve pas plus européen comme marché de Noël que celui-là. Un petit voyage en Europe et en Allemagne le temps d’une journée, ça vous dit?

Crédit : Marché de Noël Allemand - Facebook

Crédit : Marché de Noël Allemand – Facebook

18 – Puces Pop Édition Hivernal 2016 – 9 au 11 décembre et 16 au 18 décembre

Toutes les éditions de Puces Pop sont extrêmement populaire à Montréal. Celle-ci ne devrait pas faire exception. Elle se tient sur deux week-end avec des exposants tous différents d’un week-end à l’autre! Si vous ne voulez pas faire 8478943 endroits pour trouver vos cadeaux, je vous le suggère fortement. On y trouve de tout, tout, tout!

15055792_1171445302910729_1982177396247214514_n

19 – Marché de Noël – Marché Artisanal Montréal – 9 et 10 décembre

Je vous ai parlé il n’y a pas si longtemps de ce marché ici. Mais cette fois, c’est l’édition de Noël et elle se tient le vendredi soir et le samedi. C’est à ne pas manquer.

Crédit : Marché Artisanal de MTL - Facebook

Crédit : Marché Artisanal de MTL – Facebook

20 – Le Marché Éphémère – Édition des Fêtes – 9 au 11 décembre

Le Marché Éphémère «se veut un marché branché et le reflet d’une ville en ébullition, festive et résolument actuelle.» Situé dans le Mile-End, ce nom est sur toutes les lèvres. À ajouter à votre liste!

Crédit : Marché éphémère - Facebook

Crédit : Marché éphémère – Facebook

21 – Etsy Montréal: Marché des Fêtes – Holiday Market

Ici, je vous parle d’Esty Montréal, par contre Esty Montérégie, Etsy Québec et tous les autres regroupements Esty de la province ont leur propre édition du Marché des Fêtes. C’est un moment parfait pour rencontrer les créateurs derrière les marques québécoises dont vous faites déjà l’achat via cette plateforme. Etsy my love, on s’y voit?

Crédit : Etsy Montréal - Facebook

Crédit : Etsy Montréal – Facebook

22 – Marché de Noël du vieux port à Québec – 24 novembre au 30 décembre

Québec n’a rien à envier à Lanaudière en terme de Marché de Noël. Celui-ci dure jusqu’au 31 décembre et met de l’avant les produits du terroir et les idées-cadeaux. Pourquoi ne pas vous faire un circuit avec le Salon nouveau genre (Limoilou), le Marché de Noël allemand de Québec et celui-ci?

Crédit : Marché de Noël du Vieux-Port de Québec - Site Web

Crédit : Marché de Noël du Vieux-Port de Québec – Site Web

23 – Salon des métiers d’Art de Montréal – du 8 au 18 décembre

Ha! Une liste ne serait pas complète sans le traditionnel Salon des métiers d’Art de Montréal. C’est littéralement un incontournable à l’approche des fêtes et vous en ressortirez avec de bien beaux cadeaux!

Crédit : Salon des métiers d'arts de MTL - site web

Crédit : Salon des métiers d’arts de MTL – site web

24 – Ho-Ho-Hochelaga | 10 & 17 décembre

S’il y a un quartier à Montréal en pleine effervescence, c’est bien Hochelaga. La vibe d’Hochelaga est vraiment invitante et la culture se développe à un rythme fou. Il y a même une mini-ferme sur place. Bref, un beau petit marché qui promet!

Crédit : Ho-Ho-Hochelaga - facebook

Crédit : Ho-Ho-Hochelaga – facebook

25 – Marché de Noël agroalimentaire de Chicoutimi 15 au 18 décembre

La plupart des marchés de Noël proposent de la diversité dans plusieurs secteurs, que ce soit les produits de beauté, la décoration, les vêtements ou les bijoux, mais à Chicoutimi, on met l’accent sur l’agroalimentaire. Quelle belle idée! Être un peu plus proche de la région, ce serait une tradition pour moi d’y aller. Le temps des fêtes, c’est plus que seulement des cadeaux, c’est un moment spécial à passer en famille et prendre une pause de nos modes de vie effrénés. Il y a quelque chose de spécial à cuisiner avec nos parents, nos enfants ou encore notre conjoint(e). Cuisiner, ça rapproche et ça crée de beaux souvenirs. Alors, de découvrir les produits du terroir dans un marché axé sur ceux-ci, c’est parfait pour rester dans cet esprit.

Crédit : Marché de Noël agroalimentaire de Chicoutimi - Facebook

Crédit : Marché de Noël agroalimentaire de Chicoutimi – Facebook

Et vous quel marché de Noël fréquentez-vous? J’aimerais bien l’ajouter à ma liste!

* Plusieurs marchés ont été découverts grâce à de charmantes suggestions de mes amis, à la liste de Maman, boulot, dodo de Julie Rochon et celle de Maman pour la vie.