Les tendances 2020 pour Pinterest

Si tu ne connais pas Pinterest, voici son bref résumé : plateforme de type tableau avec idées épinglées qui au lieu de prendre la poussière dans ton bureau, le prend sur le web.

C’EST UNE BLAGUE!

Pinterest, c’est une plateforme de type moteur de recherche. Elle te permet de créer divers tableaux où tu peux organiser tes idées dans ceux-ci. Tu peux d’ailleurs visiter le mien ici. Si c’est parfait pour le commun du mortel, c’est aussi un bel outil à inclure dans ta stratégie, car il y a 320 millions d’utilisateurs dans le monde.

Attention, je ne dis pas qu’il le faut à tout prix, mais évalue le tout afin de savoir si cela peut être un bel atout pour toi.

En 2019, Pinterest s’est vu être inclus de plus en plus dans les stratégies web d’entreprises et le tout ne ralentira sûrement pas en 2020. Voici donc des tendances importantes à garder en tête

Les thématiques de l’année

Pinterest a effectué sa propre recherche et publié le Pinterest 100. Dans ce document nous retrouvons les 10 thématiques qui devraient connaître un beau succès en 2020. Les publications de ces thématiques ont augmenté en fin d’année et permis à Pinterest d’établir une tendance. Assez pour prédire que celles-ci devraient être au top en 2020.

On parle de :

  • Retour des années 90
  • Consommation responsable
  • Trouver l’équilibre
  • Maison multifonction
  • Inspiration sans frontières
  • Des animaux bichonnés
  • Espace intégral
  • Au-delà de la binarité
  • À l’état sauvage
  • Voyage écoresponsable

Important de suivre ces thématiques? Si elles ont un lien avec ton entreprise, il serait très pertinent de profiter de cette vague de popularité. Crée des épingles sur ces sujets afin d’amener du trafic vers ton site web.

Tu peux consulter tout ça ici. Ça vaut vraiment la peine, car Pinterest décortique très bien chacune de ces tendances avec des sous-thématiques ET te l’offre en français en plus. C’est un win-win.

Du contenu evergreen

Ça, j’en parlais dans ma dernière infolettre. Tu peux t’y abonner juste ici. Le contenu intemporel a la cote sur Pinterest (et ailleurs). Ce n’est pas nécessairement une tendance 2020, mais c’est quelque chose que tu devras mettre de l’avant. Colle-toi à une des thématiques ci-haut si possible et produit du contenu en lien avec ton expertise que les gens pourront consulter peu importe quand. Bref, du contenu qui ne deviendra pas désuet en 24 heures.

Les multi-épingles

Ici, on ne parle pas de créer plus de contenu unique, c’est plutôt l’inverse. La création de multi-épingles augmentera en 2020. C’est-à-dire qu’il peut y avoir cinq épingles (avec images différentes) qui pointeront vers le même contenu. Par exemple, tu pourrais voir cinq épingles différentes, cliquer dessus et atterrir sur l’article que vous êtes en train de lire. Duplication? Leurre? Pas du tout, c’est plutôt de réussir à capter différents publics pour le même contenu. C’est peut-être un peu plus de travail, mais quand c’est pertinent, c’est vraiment payant!

La vidéo

Eh oui, la vidéo en général connaîtra une expansion en 2020 encore plus grande qu’en 2019 et Pinterest n’y échappera pas. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà vu des épingles vidéos. Ça ne se prête pas à toutes les épingles, mais n’hésite pas à le faire si c’est le cas. La vidéo capte l’attention et tu en verras pas mal plus dans ton feed.

En manque d’inspiration déjà? Voici un petit document de la plateforme Tailwind qui saura t’aider de façon générique.

Prêt à passer à l’action, mais tu as des questions? N’hésite pas à me contacter!

Infolettre

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.