Instagram : 3 tendances pour 2020

Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances! Chaque expert ira de sa prédiction, mais plusieurs s’entendent concernant les tendances que nous verrons lors de la prochaine année. Après avoir lu bon nombre de rapports à ce sujet, je te décortique ça facilement en commençant avec Instagram.

Bref, Later (et bien d’autres) a sorti un beau petit rapport au sujet des prochaines tendances sur Instagram pour 2020 et je voulais te partager quelques petits trucs que je trouvais très important pour que tu puisses bien débuter l’année et ajuster ta stratégie au besoin. À la sauce La Rouquine bien sûr. 

Publications à la baisse

On prédit que les influenceurs posteront environ seulement deux publications par semaine sur Instagram.

En fait, la moyenne de publications dites normales sur Instagram a chuté de 3.3 à 2.3 en seulement trois ans. Blâme les stories pour cet effet. 

Aperçu de ma grille instagram

Ça ne veut pas dire que de publier chaque jour est une mauvaise chose. Ni que l’algorithme punira ton compte. Ça veut simplement dire que tu as le droit de suivre votre rythme (que ce soit 1, 2, 3 ou 7 par semaine sur cette plateforme). Bref, ça rejoint ma vision et j’aime bien ça!

Ça veut aussi dire que tu devrais inclure des stories à ta stratégie. Les abonnés veulent voir des gens et du vrai. Les stories sont éphémères, à moins de les mettre en vedette, mais les gens les consomment énormément.

Plus de texte

On prédit que les captions (le texte sous la photo) contiendront en moyenne 405 caractères pour une moyenne de 65-70 mots.

Voir cette publication sur Instagram

Réfléchis avec moi. ⁠ ⁠ Tu vois ces billots de bois.⁠ ⁠ Que remarques-tu?⁠ ⁠ Qu’il y a un rond parfait? ⁠ ⁠ Impossible.⁠ ⁠ Ils sont tous de différentes grandeurs et aucun n’offre un rond parfait. Pis c’est ça mon point. Tu n’es pas parfait(e). Personne ne l’est et c’est ok.⁠ ⁠ ⁠ Nous sommes tous des billots de bois. Des cercles imparfaits qui créent un tout. De différentes couleurs. De différentes essences. ⁠ ⁠ Respecte ça. Respecte toi. Laisse-toi un peu tranquille. Pour la prochaine année, essaye de te mettre moins de pression. T’as assurément la couenne aussi dur que ces billots, mais comme eux, tu ne résisteras pas au feu. ⁠ ⁠ #feu #bois #wildlife #woods #billots #life #advice #larouquineca #réfléchir #nouvelleannee⁠ ⁠

Une publication partagée par La Rouquine • Communications (@larouquine_ca) le

As-tu remarqué la tendance fin 2019? Plus ça va, plus les captions sont longues. Elles semblent d’ailleurs capter beaucoup plus l’attention qu’auparavant. En gros, les publications avec de longues captions connaissent souvent plus de succès que les courtes. On peut donc conclure que la longueur de votre texte n’aura plus d’importance en 2020 tant que c’est pertinent. Pense toutefois à mettre une accroche dès le départ. Il faut capter l’attention des gens rapidement.

Le règne des nano-influenceurs

Fait : les nano-influenceurs génèrent plus de résultats.

Okay, je dis plus, mais en fait, c’est simplement que c’est plus concret. Parce que oui les macro-influenceurs (on parle de 10 000 abonnés et plus) influenceront à leur façon un grand public, mais le micro-influenceur lui sera un peu plus ciblé.

Avec 1123 abonnés, je suis considérée comme une nano-influenceur. (Allô ma face et chevelure rousse)

En fait, c’est aussi en grande partie parce que leur taux d’engagement est plus grand (7%). Rappel-toi que l’engagement est la clé. Peu importe le nombre d’abonnés que tu as, c’est toujours le pourcentage d’engagement que tu as qui est le plus important. Comme je dis, mieux vaut une petite communauté engagée qu’une grande communauté qui s’en fou.

Pour vrai, y avait vraiment beaucoup de stock et j’ai choisi les points qui me rejoignaient le plus. Je te promets, oui, oui, une série de billets de blogue sur différents sujets au cours des prochaines semaines.

Que doit-on retenir de tout ça? 

  1. Qu’il n’y a pas de «bonne» fréquence de publications pour Instagram. L’important est seulement d’être constant dans celle que tu choisis.
  2. Ne néglige pas la pertinence des stories dans ta stratégie (hum, hum).
  3.  Ne te limite pas seulement à une phrase punch. Débute par celle-ci, parce que c’est ce qui captera l’attention, mais n’hésite pas à écrire une caption plus longue si c’est requis.
  4. Si tu veux inclure le marketing d’influence dans ton plan, ne t’empêche pas de le faire et porte une attention particulière aux nano-influenceurs.

Prêt à passer à l’action? Communique avec moi.

Infolettre

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.