Le succès en région impossible? Think again!

Le succès en région, impossible? Think again!

Tu ne réussiras jamais en région. C’est dans les centres que ça se passe. Tu veux vivre d’un emploi dans le monde médiatique ou avoir ta propre entreprise dans le domaine des communications? Pour avoir du succès déménage, rapproche-toi.

C’est ce qu’on entre à petit coup dans la tête des gens. Aujourd’hui on décrit l’exode des générations plus jeunes qui quittent leurs régions afin d’atteindre le succès, car c’est impossible selon leurs dires que réussir éloignés des centres. Encore plus dans le monde des communications, médiatique ou artistique.

Et pourtant…

Ils n’ont pas tort quand ils disent que ça peut être plus difficile. La proximité aide parfois à faire les choses plus vite, mais il y a un nombre innombrable d’exemples de réussite ici et là en région.

Prenez par exemple la compagnie de Disque 7ieme ciel. Une des plus grosses entreprises du domaine du disque hip-hop/rap du Québec.  Celle-ci a remporté deux Félix à l’ADISQ. Un pour «Maison de disques de l’année» et un pour «Équipe de production de disques de l’année.

De grosses pointures

Dans ses rangs, elle compte de grosses pointures telles que Koriass, Alaclair ensemble, Dramatik, Fouki, Manu Militari, et Zach Zoya. Des vedettes nationales et internationales qui cartonnent partout. Tant à la radio que dans diverses scènes locales et en Europe. Bref, un beau succès n’est-ce pas?

Sa particularité? Cette compagnie de disque est basée et gérée à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue par Steve Jolin (Anadajé).

Elle n’a jamais élu pignon sur rue à Montréal.

Elle n’a jamais déménagé afin d’avoir « plus » de succès.

Elle ne s’est pas rapprochée du centre.

Des embûches? Il y en a sûrement eu.

Du millage? Ça, c’est clair.

Mais il y a un succès et une entreprise solide qui existe en région et ce n’est pas la seule.

7e ciel a réussi en restant fidèle à ses valeurs dans un domaine où on dit qu’il est

impossible de réussir à l’extérieur de la métropole. Le constat est simple, si tu penses que le succès n’existe pas en région, Think again.

Tu veux un autre exemple?

Passion MLB, la référence francophone (parce que près de la moitié du public vient de l’Europe), a été fondé en Abitibi-Témiscamingue et rejoint plus de 100 000 personnes par mois.

Danslescoulisses.com a bien été créé à Lanaudière, mais une partie de ce groupe est situé en Abitibi-Témiscamingue.

La Rouquine communications? Créé en Abitibi-Témiscamingue et je ne suis pas certaine qu’elle aurait connu le même essor dans la métropole pour diverses raisons.

Ma liste pourrait continuer. Je pense à Créations Odrey (baie Saint-Paul) Fait par une maman (Shawinigan), APRT Créations (Drummondville) et bien d’autres.

Le succès, ce n’est pas un code postal, c’est une idée et une détermination sans nom.

Tu veux quitter ta région pour la métropole. Fais-le, t’as le droit et rien ne te l’empêche, moi ce que je te dis c’est ceci : ne la quitte pas parce que tu crois que ne peux réussir qu’ailleurs. Quitte-la parce que c’est là que tout se passe pour toi.

Rappelle-toi, le succès arrive aussi en région. C’est aussi simple que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Soyez les premiers informés

Inscrivez-vous à mon infolettre!

Inscrivez-vous à mon infolettre!

Please wait...

Merci!