Trois tendances photo sur Instagram

Sur les réseaux sociaux, tout est une question de tendance. Au début de l’année, c’est une chose qui est à la mode, à l’été c’en est une autre.

S’il y a une certitude dans le monde du web, c’est que la mode est cyclique et que ce que tu fais maintenant ne sera peut-être pas ce que tu feras prochainement. Ça change souvent, mais lorsque ça change, tu as soit le choix d’embarquer à 100% dans ce changement, ou d’y prendre seulement ce qui te ressemble. Il n’y a rien de mal, peu importe l’option choisie.

Et c’est pas mal ça la beauté de la chose. Oui, il y a les bonnes pratiques, mais il y a le choix que tu fais afin que tout s’aligne avec ce que tu veux représenter.

Justement, Hootsuit partageait ce matin les 10 tendances d’édition de photo ce matin, et j’ai eu envie de vous en partager trois qui me plaisent tout particulièrement.

L’effet « film »

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plusieurs vedettes donnent l’impression d’utiliser des photos polaroids dans leur feed Instagram. Ce qui est plutôt impossible lorsque l’on sait que ces photos sont imprimés d’un appareil… imaginez-vous ces personnes numériser la photo pour ensuite la partager sur Instagram? Pas vraiment, non.

Elles utilisent plutôt un application qui donne un fini style « film » avec des effets brouille, de vignettes ou des sceau de lumières. Résultat, elles obtiennent des photos à aspect vintage.

Si visuellement parlant nous avons l’impression de retourner dans les années 90, dites-vous que le vintage est à la mode et la nostalgie est un sentiment très fort.

L’application la plus populaire est Huji Cam, sinon plusieurs utilisent RNI Films, VHS Cam ou Story Luxe.

La photo verticale

Exit la photo carrée? Pas tout à fait, mais le temps où Instagram n’était que carré et horizontal est révolu. De plus en plus d’abonnés publient des photos en mode portrait, soit verticales. Ce type de photo n’est plus considéré comme étant amateur et est de plus en plus populaire.

L’avantage des photos verticales, c’est qu’elles sont optimisées pour le mobile et donnent plus d’impact à vos images. Celles-ci prennent le plus grand espace possible dans l’écran et élimine les distractions.

L’effet « vrai »

Plusieurs utilisateurs d’Instagram sont un peu tannés des photos lichées au coton et non représentatives de la réalité. Ils ont donc créé une nouvelle tendance, celle du vrai. Ceci consiste à publier des photos non retouchées, de moments imparfaits ou encore avec des angles peu avantageux.

C’est un peu l’idée de voir la réalité comme elle l’est vraiment sans retouche. Ce n’est peut-être pas toujours attrayant, mais ce n’est pas stagé.

Ce sera à vous de décider d’appliquer ou non ces tendances, mais ne soyez pas surpris si elles envahissent votre fil de nouvelles.

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