Logo des likes sur Instagram en néo avec le nombre zéro

Adieu les likes sur Instagram?

Personne n’est à l’abri d’une fuite, même pas Instagram. Un prototype d’une possible nouvelle version d’Instagram a leaké sur le web et un changement très important sème un peu le bordel sur le web à l’heure où on se parle.

Oh non, leslikes ont disparu!

Je ne suis pas alarmiste, c’est une réalité de ce prototype. On s’entend qu’il y a une marge entre un prototype et la version finale. Toutefois, il faut garder en tête que l’équipe Instagram a quand même pensé à ce feature. Penchons-nous un peu sur la situation.

« Nous voulons que nos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez et non sur le nombre de likes de vos publications. Au cours de ce test, seule la personne qui publie ce message voit le nombre total de j’aime. »

Instagram commentant la version du prototype

C’est donc dire que le propriétaire de la publication (moi) verra les likes de celles-ci, mais l’usager (vous) ne fera que donner son like sans en voir le nombre total. Bref, ça donnerait ceci : tu donnes un j’aime à ma photo de coucher de soleil, mais tu ne verras pas que 45 personnes ont fait de même, il n’y a que moi qui le verra. Vice versa si les rôles sont inversés.

Capture d'écrans du prototype d'Instagram

Si ce feature est implanté, il y a une possibilité que le sentiment de concurrence/pression ressenti sur Instagram diminue. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Les utilisateurs arrêteront peut-être de comparer leurs statistiques avec leurs amis et/ou célébrités qui sont dans un monde à part.

Instagram donne l’impression de vouloir retourner un peu aux bases, soit vers l’authenticité et l’instantanéité. Que les gens ne se concentrent que sur les aimes pour que tout le monde voit à quel point ils sont populaires.

Remarquez que cette popularité est parfois très questionnable, mais ça c’est un autre débat.

Une tentative

Iphone avec Instagram et des statistiques avec fond de plantes

Selon Instagram, via TechCrunch qui a découvert ce «test» dans le code Android, masquer les mentions j’aime pourrait pousser les utilisateurs à augmenter leur nombre de publications, car ils seraient moins complexés (self-conscious).

Nous ne sommes pas en train de tester ça pour le moment, mais on explore plusieurs options afin de réduire la pression sur Instagram. C’est quelque chose à laquelle on pense constamment.

– Porte-parole Instagram

Alors, ce n’est pas demain que cela arrivera SI cela arrive, mais attendez-vous à des changements sur Instagram. Ceci correspond à la croyance croissante selon laquelle la comparaison via le nombre de likes est contre-productible, voire nuisible psychologiquement .

Mais Likes ou pas, une chose demeurera, beaucoup de gens continueront à batailler afin d’être vus. Parce que même si les utilisateurs finissent par ne plus voir le nombre total de likes, les créateurs continueront de le voir. Ces chiffres continueront d’avoir de la valeur pour les spécialistes du marketing, les marques… et l’algorithme.

Vous savez quoi? L’utilisateur n’aura d’autre choix que de se conformer à ces changements s’il désire continuer à utiliser la plateforme. Pour le moment, rien n’est certain concernant les likes. Continuez de vous amuser sur cette plate-forme, c’est souvent là que les plus beaux résultats se réalisent!

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page