L’importance de l’authenticité dans la vie

Plus jeune, on vous a sûrement répété que le mensonge ne vous mènerait à rien. Il s’avère, que c’est toujours le cas et encore plus sur les réseaux sociaux. Dans un temps où les fausses nouvelles circulent plus que la vérité, il est d’autant plus important d’être authentique. Parce que c’est là que vous tirez votre épingle du jeu.

Quand je dis authentique, ce n’est pas de crier sur tous les toits la couleur de vos bobettes. C’est plutôt dans le sens d’accepter ce que vous êtes et de faire rayonner votre personnalité. Ça ne sert à rien de mentir ou de camoufler qui vous êtes. Les gens veulent apprendre à vous connaître. Ils feront affaire, avant tout, avec la personne que vous êtes plutôt que le service. Ils iront toujours vers le service qu’ils recherchent avec la personnalité qui leur plait plutôt qu’un service sans saveur.

Je vous le dis, vaut mieux être authentique et transparent qu’une version falsifiée et mensongère.

Pourquoi je vous parle d’authenticité? Parce que trop de gens créent leur brand autour d’un mensonge. Aussi, parce qu’il y a quelque mois je suis tombé sur une nouvelle concernant Facebook et que ça m’a rappelé l’importance de ce mot dans ma vie et mes projets.

Photo : Tim Bennett

En gros, Facebook a décidé de faire la chasse aux fausses nouvelles au Canada. Le réseau social a brandi une fois de plus le drapeau de l’authenticité et de la transparence. Il tente d’évacuer toutes les fausses nouvelles (rappelez-vous du clickbait frustrant) de sa plateforme. En accord ou non avec les mesures prises, il n’en reste pas moins que nous devions lever notre chapeau à l’initiative. Reste à voir si cela a porté fruit jusqu’ici…

Donc, ma réflexion à la suite de ça, est la suivante : Facebook doit gérer un problème qu’il aurait pu éviter dès le départ. Si la plateforme avait décidé de rester authentique et transparente à cet égard dès le début, elle ne se retrouverait pas avec une patate chaude entre les mains et les gens partageraient peut-être moins de faux contenus. Enfin bref…

Leçon de cette situation : mentir sur ce que vous êtes ne servira à rien. Si ce n’est que de créer de la frustration de part et d’autre. Il vaut mieux être vrai et authentique dès le départ. Vous en serez bien plus gagnant qu’avec un vain mensonge, qui finira par se savoir. Car, la journée où ça se sait, le sentiment de trahison que vos proches, collègues, clients et autres auront sera très puissant et fera beaucoup de dommage.

Restez vous-même, c’est comme ça qu’on vous aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

Soyez les premiers informés

Inscrivez-vous à mon infolettre!

Inscrivez-vous à mon infolettre!

Please wait...

Merci!