Quatre choses essentielles à avoir dans sa voiture quand la 117 est bloquée

Ma vie est une série d’anecdotes. Assez pour en faire un roman quand on y pense. Il n’en reste pas moins que certaines sont plus «drôles» que d’autres. Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite depuis février en Abitibi, à Rouyn-Noranda plus précisément. Alors, il n’est pas rare que j’emprunte la 117 pour un de nos nombreux périples vers la «grande ville» pour visiter des amis ou mes parents.

Photo : Radio-Canada

La 117, si vous ne le saviez pas, est considérée comme une des routes les plus meurtrières du Québec, si ce n’est pas La route la plus meurtrière. Surtout dans le parc de la vérendry où il y a un écosystème propre à lui en hiver. Mais, en grande partie, cette réputation meurtrière lui vient des conducteurs cons qui ne respectent pas les limites (90km/h) ni les codes de la route (les lignes doubles ou continues). Bref, trop de vies perdues et dommages collatéraux pour des niaiseries.

Vendredi, Jeff et moi étions sur le chemin de retour de vacances/pas vacances où j’ai rencontré des clients et où Jeff a dû visiter le dentiste d’urgence à deux reprises. Vous en comprendrez donc que nous n’avons pas beaucoup dormi et j’étais responsable de la conduite pour notre trajet habituel de 6h30. Le hic, c’est que ça nous a finalement pris 14h. Un accident spectaculaire a eu lieu sur la 117 au km 372 avec seulement des blessés léger (heureusement) à cause d’un dépassement illégal d’un poids lourd dans une des portions les plus dangereuses du parc selon moi. (Un beau S de courbes avec des lacs chaque côté).

Bref, tout ça pour dire que nous avons été à l’arrêt de 3 à 4 heures avant que la 117 ouvre à nouveau et que j’ai dû faire un dodo à Louvicourt (1h après l’ouverture de la route) pour ne pas m’endormir au volant. Heureusement, Jeff et moi sommes assez prévoyants et on avait tout ce qu’il faut pour «survivre» durant cette pause forcée. Mais, vous l’êtes-vous?  Voici les 5 choses nécessaires à avoir dans la voiture lorsqu’une route – sans détour possible – est fermée.

1 – Du papier de toilette

Photo : Futirity

Il faut ce qu’il faut. Les besoins de l’humain ne changeront pas parce que la route est fermée. À un moment où un autre, une envie pressante fera acte de présence, alors mouchoir ou papier de toilette feront l’affaire pour assouvir cette envie… que vous ferez probablement dans le bois.

2 – De la nourriture

Photo : KOA

À part si vous savez chasser, et même encore là, il faudra un jour où l’autre manger quelque chose. Vaut mieux toujours partir le bedon plein de Grand-Remous – ou de louvicourt. Pensez toujours à amener des trucs à grignoter, on ne sait jamais combien de temps une fermeture durera. Une fois, ils ont dit 4h et ils n’ont rouvert que le lendemain. Ça vaut aussi pour les animaux. Si vous en avez qui font le voyage avec vous, préparez-vous en conséquence en amenant un peu de nourriture pour eux.

3 – De l’eau

Photo : Steve Johnson

Ou tout liquide consommable est requis. L’eau ou un gatorade est un must à avoir en quantité industrielle pour tout le monde, incluant l’animal de compagnie, qui pour nous était notre labrador Lana.

4 – De l’essence

Photo : Driving

Ah! C’est probablement la chose la plus primordiale. Ne jamais entrer dans le parc sans s’assurer d’avoir assez d’essence pour au minimum vous rendre à Louvicourt ou Val-d’Or. Il n’y pas de station d’essence dans le parc, si ce n’est qu’au Domaine. Il faut aussi garder en tête que si la fermeture arrive l’hiver, tu devras te réchauffer et prendre plus d’essence que prévu.

En bonus, je vous souhaite un toit panoramique pour coucher votre banc et observer les étoiles qui scintillent dans le ciel. De toute façon, tout ce que vous pouvez faire, c’est être patient. Aussi, soyez prudents sur les routes et respecter le code routier, ça sauve des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.