Comme une chaleur de feu de camp

Coup de coeur : Comme une chaleur de feu de camp

Comme une chaleur de feu de camp, ce livre qui te réchauffe le dedans et qui fait du bien à lire.

Ce livre m’a totalement fait retomber en adolescence. Je me voyais de nouveau dans la bibliothèque de mon école secondaire Havre-Jeunesse à dévorer les pages d’un livre. Il me rappelle aussi légèrement Cassiopée. Pas de par son sujet, mais par le feeling qu’il m’a laissé.

Bref, en lisant ce livre d’Amélie Panneton, j’avais l’impression de relire les Annie Poitras, Dominique Demers et cie. Oui, c’est dans cette catégorie que je classe cet opus.

Résumé

À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp.

Mais tout bascule le jour où Emmanuelle est témoin d’une scène bouleversante, qui créera autour d’elle comme une onde de choc et chamboulera sa relation avec Thomas.

C’est avec doigté qu’Amélie Panneton nous amène dans l’univers coloré et «normal» d’Emmanuelle. Une adolescente timide qui ne veut que se fondre dans la masse. Une vie où maladresses attachantes s’additionnent et nous font sourire au quart de tour. Mais surtout, c’est comment le thème des agressions sexuelles est traité dans ce livre qui est venu me chercher. De la littérature jeunesse fluide, amusante et intelligente, j’achète. Il en faut plus!

C’est vraiment un de mes coups de coeur que je recommande à tous. Une plume vive, une histoire sympathique et vraie. La protagoniste Emmanuelle est très attachante et facile à s’y identifier. Un vrai chef d’oeuvre.

  • Titre : Comme une chaleur de feu de camp
  • Genre : Littérature jeunesse
  • Auteur(e) : Amélie Panneton
  • Éditions : Éditions Hurtubise
  • Publication : Septembre 2017
  • Prix : 16,95$ papier | 2,99$ numérique

Merci aux Éditions Hurtubise pour ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.