Histoires de chalet

Histoires de chalet : Là où le temps s’arrête

Qu’il s’en pense des choses au chalet! C’est un endroit de prédilection dans nos vies où l’on crée une multitude de souvenirs. Les planchers et les murs de ces endroits sont des spectateurs de premier plan pour les larmes et les joies que nous avons. Un chalet, c’est là où le temps s’arrête, mais ici, c’est un livre à trois têtes, où trois histoires toutes différentes l’une de l’autre utilisent le chalet comme ancre du récit.

Avant de parler du contenu, est-ce qu’on peut dire combien cette page de couverture est magnifique? Juste wow! D’un bleu vieillot sur planche de bois rappelant le chalet avec un panache. C’est juste parfait. De plus, pour chaque exemplaire de ce livre vendu 1$ sera remis à la fondation pour le cancer du sein.

Résumé

C’est ça qui compte – Nadia Lakhdari King
Trois couples, amis depuis toujours, louent chaque été le même chalet dans le bois. Mais cette fois-ci, deux semaines avant le départ, l’un des couples annonce sa rupture… envoyant une onde de choc dans le petit groupe tricoté serré. Un roman d’ici qui parle d’amitié, de couple, de maternité, de forêt, de nature, de soleil et de l’eau fraîche d’un lac québécois, l’été.

Le shack – Catherine Girard-Audet
Lorsque le père de Jasmine se résout enfin à vendre le vieux chalet familial, sa mère, Brigitte, profite de l’occasion pour y réunir ses quatre enfants une dernière fois. Bien que Jasmine appréhende la rencontre avec Rosalie, alias la mère Teresa de Terrebonne, et avec Nicolas, l’enfant prodigue, elle sait qu’elle peut compter sur Mathilde pour l’aider à endosser son rôle de mouton noir. Un huis clos familial à la fois comique et touchant, qui permettra à chaque membre de la famille Richer de faire la paix avec son passé.

Le petit chaperon blanc – Josée Bournival
Béatrice trépigne à l’idée de son week-end romantique au chalet. Elle sait que son annulaire gauche sera orné d’une bague diamantée d’ici son retour en ville. Après dix ans de vie commune, il est plus que temps que Samuel fasse sa grande demande. Mais comme dans les histoires pour enfants, la vie met parfois sur notre route de grands méchants loups pour manger les pots de beurre et gâcher la balade en forêt. Un récit qui explore le mensonge au sein du couple, l’ambition professionnelle et l’usure du quotidien sur la passion amoureuse.

 

Histoires de chalet, c’est un baume sur le coeur. On ne parle pas ici de péripéties rocambolesques ni de conte de fée, mais bien de réalité et de quotidien. Les trois auteures offrent chacune une histoire propre à leur style, avec leur mot et une trame narrative différente. Trois univers pour le prix d’un. Trois univers qui se parlent bien entre l’un et l’autre.

Auteures Histoires de chalet
Photo : JdeQ

Vous pourriez commencer par la 3e et revenir ensuite à la première. Le rythme de lecture et la façon de le faire vous appartiennent. Les trois plumes sont toutes excellentes et différentes. On reconnait bien le style de Josée Bournival dans Le petit chaperon blanc. Exit la maternité, mais nous ne sommes pas dans un univers inconnu de ce côté. Bref, on a exactement ce à quoi l’on s’attend avec elle. Une valeur sûre. Du côté de Catherine Girard-Audet, j’ai été surprise. Habitué à la voir dans la littérature jeunesse, je me demandais ce qu’elle pourrait offrir pour les adultes. Elle a réussi haut la main en utilisant les relations familiales et le deuil à travers le chalet.

Bien sûr, ma découverte ici fut Nadia Lakhdari King. Je n’avais jamais eu la chance vraiment de lire ses écrits avant Histoires de chalet. Eh bien, je n’hésiterai jamais à mettre la main sur ces livres, car son style d’écriture et sa plume sont phénoménaux.

En bref, vous retrouverez pleins de belles choses dans Histoires de chalet et des quotidiens auxquels vous pouvez vous rattacher. Sincèrement, ajoutez ça à votre liste!

  • Titre : Histoires de chalet
  • Genre : Roman Québécois
  • Auteur(e) : Josée Bournival, Catherine Girard-Audet et Nadia Lakhdari King
  • Éditions : Éditions Goélette – Collection Histoires de filles
  • Publication : Mars 2017
  • Prix : 24,95$ papier | N/A numérique

Merci aux Éditions Goélette pour ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.