Pourquoi les filles ont mal au ventre : un manifeste féministe efficace

Pourquoi les filles ont mal au ventre peut peut-être porter à confusion pour plusieurs, mais c’est plutôt un savant manifeste féminisme. Il va droit au but, frappe là où ça fait mal et dénonce les malaises que ressentent les femmes.

Résumé

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.

Je trouve qu’il s’agit d’un bel outil de son temps. Des propos directs et simples portés brillamment par des images attrayantes. Disons que ce n’est pas un manifeste compliqué qui pourrait prendre la poussière. Ce manifeste pourra rejoindre plusieurs générations et c’est là, je crois, toute la beauté de la chose.

Pourquoi les filles ont mal au ventre
Photo : Éditions de L’isatis

Quand je dis plus haut que plusieurs personnes peuvent en être confuses, c’est simplement que celles-ci peuvent penser, de par le titre, qu’il s’agit d’un livre qui porte sur les menstruations. Ce n’est pas le cas. Mais, je vois bien le lien que l’auteure a désiré faire ici justement. Un beau clin d’oeil.

Ce qui me fait adorer ce manifeste, c’est qu’il y a de la nuance. On n’a pas le sentiment que c’est quelqu’un d’enragé qui met de l’avant toutes ces inégalités. Je trouve que ce manifeste agit comme un agent de constat face à toutes les situations où la femme est mise à mal dans notre société. Toutefois, c’est surtout le fait de mettre en lumière rapidement et efficacement la diversité et l’égalité des chances recherchées par les femmes qui me charme ici.

Pas de faute à qui que ce soit. Juste des constats. Du nécessaire.

  • Titre : Pourquoi les filles ont mal au ventre?
  • Genre : Manifeste féminisme
  • Auteur(e) : Lucile de Pesloüan, illustré par Geneviève Darling
  • Éditions : Éditions de L’isatis – Collection Griff
  • Publication : Septembre 2017
  • Prix : 17,95$ papier | 13,50$ numérique

Merci aux Éditions de L’isatis pour ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.