14 ans et portée disparue : un récit poignant

Je pourrais vous dire simplement ceci : si vous la série Fugueuse vous a touché, ce livre le fera assurément. Je pourrais le faire, mais j’ai envie d’aller plus loin. Non seulement parce que 14 ans et portée disparue se doit d’avoir son propre pied de stalle, mais surtout parce qu’il le mérite.

14 ans et portée disparue, c’est l’histoire d’Arielle Désabysse. Le nom vous dit quelque chose? Possible, il était partout lors de sa disparition et ensuite pendant sa tournée des médias à la publication de son livre. En plus, on ne compte plus le nombre de textes sur ce livre depuis la diffusion de la série Fugueuse, justement.

Résumé

Arielle, 14 ans, se rebelle contre l’autorité de son père. Elle ne voit qu’une solution pour faire bouger les choses : fuguer. Sa fuite la conduira droit en enfer… 8h : Arielle fait semblant de partir pour l’école à l’heure normale. 9h25 : Elle prend l’autobus en direction de Montréal et débarque au terminus Henri-Bourassa.17h46 : Le jour décline. Désorientée, l’adolescente se réfugie sur un banc de parc, coin Pie-IX et Monselet. 22h15 : Épuisée, frigorifiée, elle s’endort. 1h22 : Elle est réveillée par quelqu’un qui fouille dans son sac, puis violée et battue par deux hommes. 6h38 : Un inconnu lui offre son aide. 18h35 : Arielle se réveille dans un lit, nue, écrasée sous un corps. On la viole à nouveau. 21h20 : Reprend conscience dans une ruelle, étendue à plat ventre sur l’asphalte. C’est le début d’un long cauchemar qui l’entraînera malgré elle jusque dans un réseau de trafic humain. Là où les jeunes filles de son âge sont très populaires en tant qu’esclaves sexuelles..

Fugueuse

Il est certain qu’après avoir écouté l’émission Fugueuse à TVA, vous y verrez des ressemblances. Pas parce que l’histoire fictive de Fanny est inspirée de cette d’Arielle non, plutôt parce que toutes les histoires prostitution juvénile et des fugues ont un point commun : la toile tissée autour des victimes. Bien sûr, le stratagème diffère parfois, mais le principe est le même. De jeunes femmes (parfois des jeunes hommes) deviennent sous l’emprise de proxénète pour diverses raisons.

14 ans et portée disparue
Photo : La Rouquine

14 ans et portée disparue

Ici, par contre, c’est l’histoire d’Arielle qui nous intéresse. Une histoire où le mal-être et la rébellion pousse une jeune fille à fuguer et à qui il arrive les pires choses inimaginables qu’un humain puisse faire. Le récit est poignant. Il vous prendra au coeur. Vous fera rager. Vous serrera la poitrine. Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. Si c’est le cas, vous avec un coeur de pierre.

Ça vous permettra aussi d’avoir l’esprit plus éclairé face à ce phénomène. Bien que ce livre peut sembler être pour un lectorat averti, je crois qu’il s’agit d’un bon outil pour sensibiliser. Une histoire malheureusement vraie, qui ne devrait jamais, mais jamais arriver à qui que ce soit.

Arielle est inspirante et puise dans son vécu pour tenter de saisir la chance, si minime soit-elle, d’éviter que quelqu’un vive le même drame.

  • Titre : 14 ans et portée disparue
  • Genre : histoire vraie
  • Auteur(e) : Arielle Désabysse
  • Éditions : Éditions de Mortagne
  • Publication : Septembre 2015
  • Prix : 19,95$ papier | 14,99$ numérique

Merci aux Éditions de Mortagne pour ce livre

1 réflexion sur “14 ans et portée disparue : un récit poignant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.