Pourquoi pars-tu Alice? : un moment de réflexion

Si j’avais à résumé ce 9e livre de Nathalie Roy ce serait ainsi : abandon, réflexion et penser à soi. Bien qu’il y ait plusieurs bouts prévisibles et qu’il soit relativement différent de ses précédents, Pourquoi pars-tu Alice? est un excellent livre que vous aimerez lire et avec lequel vous passerez un bon moment.

Résumé :

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d’amoureux, elle prend une décision qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s’offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s’enfuit sur le scooter de sa fille.

Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu’où ira-t-elle? Elle l’ignore pour l’instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu’elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu’elle s’est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d’exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

Photo : La Rouquine

Nathalie Roy joue sur un autre terrain. Pas très loin de son style habituel, mais dans des circonstances différentes. Après Charlotte la trentenaire dans le monde des communications, Juliette la photographe et Valéry Aubé la femme qui se cherche professionnellement (disons-le comme ça), c’est le monde d’Alice, début quarantaine, que l’on découvre.

Ce qui intéressant dans ce livre, c’est que le personnage principal va au-delà de la simple pensée  » Et si je laissais tout là pour partir à l’aventure je ne sais où ». À un moment ou à un autre on a tous eu cette pensée. La différence, c’est qu’Alice est allée de l’avant. Après avoir passé des années à mettre sa famille de l’avant et s’oublier, elle a fait changer de côté le balancier.

Ces aventures sont rigolotes, parfois improbables, parfois prévisibles, mais il n’en reste pas moins qu’on passe un bon moment avec elle. Sans oublier qu’à quelques occasions l’auteure nous pousse à avoir nos propres réflexions sur notre vie. Ce n’est clairement pas mon préféré des ouvrages de Nathalie, mais il saura vous plaire, car les personnages y sont attachants. L’histoire résonnera chez plusieurs.

  • Titre : Pourquoi pars-tu Alice?
  • Genre : Littérature québécoise, Chick-lit
  • Auteur(e) : Nathalie Roy
  • Éditions : Libre Expression
  • Publication : Mai 2017
  • Prix : 24,95$ papier | 17,99$ numérique

Merci à Libre Expression pour ce livre

Infolettre

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.