Frida c’est moi : un excursion éducative

On cherche souvent à mettre de l’avant des figures féminines fortes et différentes dans les livres jeunesse. Du moins, on en voit de plus en plus dernièrement. Ce que j’aime aussi, c’est de sortir des sentiers battus, délaisser un peu les princesses et offrir une sorte d’éducation aux enfants. Quelque chose qui les fait découvrir des pans de la culture internationale. Des visages importants de l’histoire.

Ici, c’est Frida Kahlo. Un artiste peintre mexicaine qui a eu son lot de difficultés dans sa vie.

Photo : La Rouquine

Frida c’est moi

Illustrée par Carmina et racontée par l’exubérante Sophie Faucher, l’histoire de Frida Kahlo est expliquée de façon déjantée et simplement afin de faire connaître l’artiste aux enfants. Des termes simples accompagnés d’images colorées pour aider ceux-ci à bien comprendre. On n’entre pas dans le mélodrame ou dans la complexité de la vie d’un adulte. On énumère plutôt certaines épreuves auxquelles Frida a dû faire face.

Ça se lit bien et ça permet aux enfants de savoir qui est Frida par le fait même. Sincèrement, j’adore, ça sème une petite graine dans la tête d’un enfant et qui sait, lui permettra peut-être de s’intéresser plus à la peinture.

J’en aurais pris plus. L’album jeunesse se termine trop tôt. Je suis aussi un peu jalouse parce que des traductions du livre s’avèrent plus fournies. Heureusement, depuis octobre 2017, la petite héroïne Frida connait de nouvelles aventures dans la suite Moi, c’est Frida Kahlo.

  • Titre : Frida c’est moi
  • Genre : Album jeunesse,
  • Auteur(e) : Sophie Faucher & Carmina
  • Éditions : Édito Jeunesse
  • Publication : Octobre 2016
  • Prix : 18,95$ papier | N/A numérique

Infolettre

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.