La vérité sur les relations longue distance

Si vous m’aviez demandé il y a quelques années ce que je pensais des relations à longue distance, je vous aurais répondu que je ne voulais rien savoir. Niet. Nada. C’était trop compliqué. Trop souffrant. Ça ne marchait pas pour moi. À l’époque une relation à longue distance dans ma tête, ça voulait dire un état de souffrance en permanence et du trouble pour rien.

Jusqu’à lui.

Lui qui a tout changé. Oui. Probablement que ça sonne cliché et que vous avez sans doute déjà entendu comme argument « une relation longue distance ne te dérangera pas quand tu l’auras trouvé». Le problème, c’est que ce cliché est vrai. Du moins l’est pour moi.

Je n’ai pas considéré le tout du jour au lendemain. Vous lui demanderez. Il dira que je n’étais « pas fine.» Pas nécessairement méchante, mais du moins « difficile ». Pour moi? C’était un gros non. Une situation relationnelle compliquée dont je n’avais pas envie. Il a travaillé fort, non pas pour me convaincre d’une relation à longue distance ou d’un déménagement, mais pour que je fasse l’effort surhumain d’apprendre à le connaître dans de telles circonstances et de me laisser faire mon choix.

Où je croyais trouver que souffrance, peine, inquiétudes et frustration, j’ai aussi trouvé de la confiance, de l’amour, de la joie et du dépassement de soi.

Une relation à distance, ça vous enlève le nez du nombril et vous force à faire preuve d’ingéniosité. Ça vous force à faire des sacrifices certes, mais surtout à profiter de chaque instant.

Et si vous me demandez aujourd’hui ce que je pense des relations à longue distance, je vous répondrai ceci : ça demande beaucoup de travail sur soi et sur votre couple. C’est difficile et éreintant… et surtout je ne veux rien savoir de ça… sauf avec lui. Parce que j’ai la certitude que bientôt nous serons réunis. Parce que j’ai la certitude que c’est lui.

Une de mes photos préférées prise lors du Boots & Hearts 2017

On se fera pas de cachettes, une relation à longue distance, c’est un feu roulant de compromis et de challenge au quotidien. Mais, quand vous trouvez la bonne personne et faites des plans pour vous rejoindre à un moment ou un autre, vous verrez, ça vaut vraiment la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.