Cinq conseils pour la séance photo parfaite

À la fin de l’été 2016, je me suis offert un cadeau tout simple : une séance photo. J’étais à la recherche d’un produit final à la fois professionnel et casual que je pourrais utiliser pour mes divers projets. C’est donc dire autant pour mon entreprise, que pour mon blogue ou mon profil LinkedIn.

Sans rien enlever au talent de tante Lucie qui aime faire de la photo, il y a une différence flagrante entre quelqu’un qui fait de la photographie un métier et ceux qui le pratiquent comme hobby. C’est important de recevoir un travail de qualité, un service professionnel et d’avoir une bonne compréhension de ce qu’on désire. On ne veut pas être déçu et avoir l’impression d’avoir jeté notre argent par la fenêtre.

Photo : Andrée-Anne Guy Photographe

Cinq conseils pour la séance parfaite

Le processus d’une séance photo peut être très simple, mais aussi un enfer, je t’offre donc cinq conseils tirés de mon expérience magique avec Andrée-Anne Guy.

1 -Trouver le bon photographe

Des photographes, il en pleut. Des excellents, des moyens et des moins bons. Il faut être franc. Heureusement, il existe beaucoup plus d’excellents photographes que le contraire. Tous ont un style unique, par contre, il est important de réfléchir au type de photo que tu désires. Le fini, la vibe et le résultat final que tu as en tête. Après avoir réfléchi à cela, tu seras en mesure de déterminer quel(s) photographe(s) ira le mieux pour cette séance et avec ce que tu recherches.

2 -Trouver l’endroit

Intérieur ou extérieur? Le lieu aura une certaine influence sur le résultat et aussi sur comment tu te sens. Que veux-tu projeter exactement? Désires-tu un look plus industriel ou corporatif? Un fond uni ou naturel? Beaucoup de questions, n’est-ce pas? Choisis un endroit qui te complète bien ou du moins qui va de pair avec l’idée que tu te fais dans ta tête.

3 – Choisir le bon forfait

Aucun photographe n’a les mêmes prix ou encore les mêmes forfaits. Plusieurs peuvent se ressembler, mais il n’en reste pas moins que tu dois choisir ce qui te convient. Sauf que, ne va pas penser non plus que tu peux avoir des rabais et sous-exploiter le travail des photographes. Un travail de qualité à un prix et ça les concerne aussi. N’aie pas peur d’investir pour ces souvenirs.

Photo : Andrée-Anne Guy Photographe

4 – Trouver les bons vêtements

La question à se poser ici est simple : que veux-tu projeter ? Ta réponse t’aidera à choisir ce que tu désires porter. Selon ce que tu auras convenu avec la/le photographe, il pourrait être possible d’amener plusieurs combinaisons de vêtements pour obtenir des looks différents. L’important dans tout ça, c’est que tu sois bien dans ce que tu portes.

5 – Être vous même

Ça peut sembler stupide, mais reste-toi même. L’authenticité c’est très winner et très beau.

Mon expérience

De mon côté, j’ai fait affaire avec la merveilleuse Andrée-Anne Guy pour cette séance. Elle dit souvent qu’elle n’est pas drôle, mais elle l’est vraiment. Sans oublier qu’elle a une patience d’or et te mettra à l’aise comme pas une. J’ai aussi fait quelques séances avec la talentueuse Arielle Livernoche, avec qui j’ai eu le plaisir d’aller à l’école secondaire.

Au total, j’avais 4 kits différents pour cette séance et j’ai conservé 3 looks au final. Tous différents. Andrée-Anne m’avait proposé le Centre de la nature de Laval et je ne regrette vraiment pas. Quel bel endroit.

Allez, gâte-toi!

Photo : Andrée-Anne Guy Photographe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.