12 titres québécois pour le 12 août

Chaque année, le 12 août, à l’initiative des auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé, le Québec entier célèbre et encourage la littérature québécoise. Le but est simple, acheter un titre québécois.

Illustration : Les livres de Mika

Toutefois, dans cette mer de livres, il peut être difficile de choisir exactement ce que l’on désire ou celui qui nous fera vibrer. Pour vous aider dans votre quête, voici 12 titres québécois pour le 12 août.

Photo : Les libraires

La mort d’une princesse – India Desjardins

L’auteure a délaissé quelque peu le côté jeunesse après sa série populaire Aurélie Laflamme. India Desjardins a pondu un roman pour adulte vrai et fort différent de ce à quoi elle nous a habitués. Vous ne trouverez pas d’amour à l’eau de rose ici. C’est plutôt une histoire réaliste sur l’amour et le célibat dans la vraie vie. À lire.

Photo : Les libraires

Pourquoi pars-tu, Alice? – Nathalie Roy

Après avoir eu des héroïnes âgées entre 20 et 36 ans, Nathalie Roy propose ici un personnage principal dans la quarantaine. Alice, professeure au secondaire, en couple depuis plusieurs années, étouffe dans son quotidien rodé au quart de tour. Sur un coup de tête, elle laisse tout en plan et part à l’aventure. Un roman avec lequel vous passerez un bon moment.

Photo : Les Libraires

Les Croquins – Elisabeth Brisset des Nos

Légumes et enfants ne font pas toujours bon ménage. Combien de fois avez-vous essayé d’en faire manger à vos enfants sans «rouspettage»? Trop souvent. Toutefois, tout ceci est peut-être chose du passé avec Les Croquins, un album jeunesse très sympathique. Les Croquins met les légumes et les fruits en vedettes en donnant une personnalité à chacun d’eux et des informations pertinentes pour les découvrir. Mes belles filles l’ont dévoré, sans jeu de mots.

Photo : Les libraires

La déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen

Des mouches à feu? Dans le genre de lucioles? Un autre livre gaga qui porte sur un monde féérique avec un happy ending? Détrompez-vous, Geneviève Pettersen ne fait pas dans la dentelle avec La déesse des mouches à feu qui nous plonge complètement au sein d’un Chicoutimi-Nord de 1996 cru, dur et parfois violent. Catherine qui ne mâche pas ses mots nous raconte son adolescence éclatée à l’aide d’un langage propre au Saguenay et d’une véracité foudroyante.

Photo : Les libraires

Une vraie fille – Tania Boulet

Enfin un livre qui met de l’avant une jeune femme pratiquant un sport. Il y en a très peu dans la littérature en général, encore moins au Québec. Suivez Mia dans le monde tout masculin que le baseball peut-être en tant que seule représentante féminine dans l’équipe élite de la Côte-Nord. Un format parfait pour faire accrocher votre ado.

Photo : Les libraires

Botté d’envoi – Nancy Thomas

Wow. J’ai eu beaucoup de difficulté à déposer ce livre. Nancy Thomas nous fait entrer dans l’univers du football au niveau secondaire et parle de la présence de substances dopantes visant à améliorer les performances chez les juvéniles avec délicatesse. Elle illustre bien toutes les émotions de nos adolescents et surtout ne les juge jamais. Je le relirais demain matin.

Photo : Les libraires

Cassiopée – Michèle Marineau

Je vous offre un brin de mon adolescence. Dans le même état d’esprit que la saga Marie-Tempête, Cassiopée a été un de mes grands coups de coeur. Des rêves plein la tête et un désaccord face au choix de sa mère de mettre son amoureux en priorité au lieu de sa fille, Cassiopée s’enfuie à New York, pour ne pas aller à son camp de vacances et vivra tout plein d’aventures.

Photo : Les libraires

Quelque part entre toi et moi – Annie Quintin

Déjà, si vous avez lu ses deux premiers livres, Désespérés s’abstenir et Cher trou de cul, il est important de comprendre qu’on tombe dans un tout autre registre. Oui, la thématique du couple demeure, mais l’humour vif de ces deux premiers opus est mis de côté, pour mettre en lumière le quotidien d’un «vieux» couple. Celui qui est tombé dans une routine et ne sait plus comment s’en sortir malgré tout l’amour encore présent, peu importe les années passées ensemble, que ce soit 2, 5, 6 ou 10 ans.

Photo : Les libraires

Confidences d’une coiffeuse exaspérée – Marie-Krystel Gendron

Un roman bonbon très léger qui vous accueille dans l’univers de la coiffure et d’une petite ville. Des rumeurs un peu tirées par les cheveux se propagent au sujet de Maria et elle est bien déterminée à prouver que cela vient de son ennemie jurée Bianca. Vous aurez un sourire en coin à plusieurs reprises au cours de cette lecture.

Photo : Les libraires

Bébé Boum – Josée Bournival

La maternité est peu utilisée. Elle est souvent un accessoire à une histoire. Ici, c’est tout le contraire. Dans sa série Bébé boum, Josée Bournival dépeint la maternité sous toutes ses coutures avec un humour très rafraichissant. Retrouvez Esther, Fred, Lili et Jeannine, quatre mères tout à fait différentes, mais si attachantes.

Photo : Les libraires

Nellie – Sylvie Payette

Une aventure comme pas une, parfaite pour l’adolescent en vous ou vos adolescents à la maison. Cette série est un amalgame entre le fantastique et le roman historique. Nellie, un peu à l’instar de Dorothy dans Le Magicien d’Oz, en plein orage, est transportée dans un univers parallèle à Montréal. Un univers qui est resté ancré dans une ancienne époque mélangé avec les nouvelles technologies.

Crédit : Folie passagère

Folie passagère – Vanessa Beaulieu

D’un simple exercice avec sa psychologue à une belle idée… à un livre plus que nécessaire. Folie passagère, ça pourrait être ton histoire, ou la mienne, mais c’est celle de Vanessa Beaulieu, qui lève le voile sur la dépression à l’âge de 25 ans (et à tout âge, disons-le). Ce livre coup de poing sauvera des vies.

Et toi, quel livre achèteras-tu le 12 août prochain?

Infolettre

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.