5 choses à considérer avant d’adopter un animal

En décembre dernier, j’ai adopté Mademoiselle Jujube à la SPCA. Une jolie chatte rousse très tannante. En ce 1er juillet, où un nombre considérable d’animaux seront abandonnés pour diverses raisons, j’ai eu envie de vous rappeler les étapes importantes lors d’une adoption animalière. Comme cela, vous saurez dans quoi vous vous embarquez lorsque vous prenez un animal dans votre vie.

5 choses à considérer

Photo : Alexandra Philibert

As-tu les moyens d’avoir un animal ?

Un animal, ça coûte cher. Tu es le centre de son univers et il compte sur toi pour le nourrir, le cajoler, l’amuser et surtout le soigner s’il est malade. Tu dois donc considérer que tu devras débourser pour la nourriture, des joueurs, une litière dans le cas d’un chat, des laisses ou encore des frais du vétérinaire et dès le départ, tu devras aussi payer son adoption.

As-tu le temps de t’en occuper?

Non seulement, un animal de compagnie te coûtera des sous, mais il prendra aussi de ton temps. Tu dois t’assurer de combler ses besoins d’affection et de divertissement. Dans ton horaire déjà très chargé, as-tu du temps pour lui? Même si tu choisis un animal le plus indépendant du monde, il aura besoin d’amour et d’un peu de ton temps.

As-tu l’espace nécessaire pour le type d’animal que tu t’apprêtes à adopter?

C’est vrai que l’on dit que les Grands Danois n’ont pas besoin de grand espace, mais ils en ont tout de même besoin un peu.  Que ce soit un lapin, un chat, un chien ou un cheval, assure-toi d’avoir un espace suffisant pour le bonheur de ton animal. Pas une simple pièce, quelque chose qui lui permettra d’être libre.

Aimes-tu les animaux?

Niaiseux comme question? Non. Plusieurs adoptent un animal pour suivre une tendance ou encore combler un manque. Mais encore là, il faut les aimer ces bêtes. Pas juste les prendre comme faire valoir. Si tu ne les aimes pas, à quoi ça te sert de t’imposer un tel fardeau? Tu deviendras malheureux et l’animal en question aussi.

Le fais-tu pour les bonnes raisons ?

Trop souvent des parents adoptent un animal pour leurs enfants. Trop souvent des gens adoptent un chien ou un chat pour des raisons qui n’ont pas trop de sens. Si tu adoptes un animal pour une autre personne, assure-toi qu’elle en veut vraiment un et qu’elle sera apte à s’en occuper. Si tu en achètes-un, assure-toi de le faire parce que tu le veux vraiment.

Photo : Alexandra Philibert

Si tu as considéré tout ça et que tu te sens fin prêt à trouver ton animal, il te reste  cinq choses à faire.

  1.  T’assurer que notre décision est éclairée.
  2.  Effectuer des recherches (quel type d’animal me convient le mieux)
  3.  Cibler l’endroit d’adoption
  4.  Préparer la maison (le nécessaire pour son accueil, litière, lit, jouet, etc.)
  5.  L’adoption et l’adaptation avec l’animal.

Bonne adoption! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.