Planète soccer T.1 par François Bérubé

Un peu d’huile de coude, une petite idée qui germe dans un esprit créatif, les commentaires d’élèves et une maison d’édition qui croit en son talent; c’est ce qui a permis à François Bérubé d’écrire le premier tome de la série Planète Soccer. Une série jeunesse fort sympathique teintée du 2e sport le plus populaire au Québec, le soccer.

« Depuis toujours, Raphaël Rousseau est un fameux sportif. Il aime par-dessus tout le soccer et connaît de multiples succès comme joueur étoile des Titans de Rimouski.

Après avoir remporté une compétition régionale, son équipe obtient le privilège de participer à un tournoi international dans la ville de Québec. Les Titans affrontent des clubs venus du monde entier, entre autres de la France, de l’Italie et du Brésil. Au même moment, la famille de Raf déménage, bouleversant la vie du garçon. Pire encore, dès le début de l’année scolaire, il est pris en grippe par Jean-Seb, un élève de son école secondaire.

C’est durant la Coupe MSL, une compétition sportive entre les enseignants et les élèves, que Raf et Jean-Seb vont régler leurs comptes. »

Arrogant et soupe au lait à ses heures, le personnage principal représente bien l’adolescent typique qui fait son entrée au secondaire. Fonceur, il ne réfléchit pas toujours, mais fait preuve de gentillesse avec les gens qu’il aime. En bref, Raf c’est le petit frère qu’on a parfois envie d’oublier, mais celui qu’on n’échangerait pour rien au monde.

Planète Soccer – La compétition est léger et se lit rapidement. Il s’agit d’un beau regard sur la réalité d’un jeune adolescent féru de soccer et comment une chose anodine pour un adulte peut être une catastrophe temporaire pour un jeune. C’est vraiment une belle lecture qui nous garde accrochée jusqu’à la fin.

De part son expérience en tant qu’enseignant, François Bérubé a bien cerné l’univers d’enfants âgés de 12 et +. Ce qui fait que son livre (le deuxième paraîtra en mars et le 3e est confirmé) est parfait pour son public cible.  Sans oublier qu’étant un résident de Rimouski, il a su peindre de belle façon cette région, ainsi que le Bic. Qu’on y habite ou non, on s’imagine bien les lieux et il m’a donné envie d’y faire un tour.

Le petit bémol que j’ai face à cette lecture est le suivant :  parfois, Raf parle de façon un peu trop mature pour son âge. Mais ce n’est pas du tout un irritant, plutôt une simple réflexion.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un livre qui donnera le goût à lecture pour vos jeunes ? Planète Soccer est assurément à considérer dans vos choix.

P.S Peut-être même connaissez-vous déjà François avec le livre autobiographique La rencontre de l’ange Charles-Antoine, basé sur le court passage de son premier fils, un petit ange.

  • Titre : Planète Soccer T.1 – La compétition
  • Genre: Roman jeunesse | Sports
  • Traduit par : N/A
  • Auteur : François Bérubé
  • Éditions : Hurtubise
  • Publication: 1er septembre 2016
  • Collection: Planète Soccer
  • Prix: Papier 14,95 | Numérique 10,99$
  • Défi Objectif 52 : *Ce livre a été lu en 2016.

Merci aux Éditions Hurtubise pour ce livre. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.