Ta deuxième vie commence quand …

Alexandra Philibert, bibitte à livres (et à sucre) confirmée qui croule sous les livres à son plus grand bonheur, bonjour! Depuis mon plus jeune âge je dévore des mots au même rythme que j’en noircis des pages, ne soyez donc pas surpris si je vous parle souvent de livre ici.

Vous me voyez venir hein? Roulement de tambour, j’ai lu un livre récemment qui m’a fortement intrigué et dont je n’ai pas du tout été déçue.

« Comment passer de l’état de frustration/ dépression/ lassitude/ mal de vivre à celui de dynamisme – bonheur –envie et joie de vivre? Ce roman en forme de retour d’expérience apporte des clés à cette question épineuse! »  – Librairie Eyrolles.com

La librairie Eyrolles.com n’aurait pas pu mieux décrire Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.

Plusieurs souffrent de «routinite aïgue» sans même le savoir. Si vous vivez dans un état stagnant de frustration, de lassitude ou de mal de vivre, il se peut que vous ne soyez pas aussi heureux que vous ne le croyez dans votre vie et que votre routine y soit pour quelque chose. Et si cette situation ne s’applique pas à vous, vous passerez tout de même un excellent moment avec Camille dans sa quête du bonheur avec l’aide de son routinologue Claude.

En partant, les livres de psycho ce n’est pas vraiment mon fort, je l’avoue. Du moins tous ceux que j’ai lus jusqu’à maintenant étaient pour la plupart froids, sans saveur et pas mal de type bourrage de crâne. Non merci, next.  Mais Ta deuxième vie (j’ai raccourci le titre 😉 ), m’intriguait tellement que j’ai succombé… à une magnifique lecture avec fond de psychologie.

Crédit : Larouquine.ca
Crédit : Larouquine.ca

 

Raphaëlle Giordano touche à des cordes sensibles et pousse la réflexion très loin concernant notre routine et tous les irritants que nous pouvons vivre chaque jour. Sans pour autant être lourde ou accusatrice, grâce à Camille et Claude, son routinologue rappelons-le, Raphaëlle pose un regard franc sur la vie et donne des trucs tout simples à mettre en pratique non pas pour changer de vie, mais prendre des éléments de votre vie actuelle et les changer pour mieux vivre. Parfois, ce n’est qu’une question de perception. Et pourquoi je dis « votre » ? Parce que le lecteur, sans que l’auteure s’adresse directement à vous, est invité à faire les mêmes exercices que Camille.

Ta deuxième vie est donc un livre interactif positif et tout en humour. Il y a quelques termes et expressions françaises qu’on n’utilise pas ici au Québec, mais pas assez pour déranger au cours de la lecture. C’est fluide, c’est humain et ça m’a rejoint énormément. Ça m’a permis de mettre en lumière certains éléments de ma propre vie qui ne me rendent pas heureuse. Ou simplement d’ouvrir une réflexion sur certaines choses. En passant, réflexion ne veut pas dire changement, mais seulement se poser les bonnes questions.

C’est un livre que je recommande à tous. Surtout aux gens de 18 et plus, et non ce n’est pas à cause de scènes à caractère sexuel, car ça, il n’y en a pas. C’est plutôt parce que je doute que des plus jeunes s’y retrouvent. Camille est à l’aube de la quarantaine, elle est mariée et a un enfant.  Ce n’est pas un roman de chick-lit aux mille et une péripéties. Il s’agit plutôt d’un roman de fiction portant sur la psychologie et la «force du mental» comme dirait Stan (Référence, Les Boys,  come on groupe!).

Merci à édito pour l’envoi.

Pour me suivre FB + Twitter + Instagram !

Infolettre

Interactions du lecteur

Commentaires

    • On est deux Julie! Je trouve que parfois la croissance/développement personnel(le) va trop loin. Ce genre de livre perd mon intérêt très rapidement, mais ici, ce fut tout le contraire. L’humour est vraiment apprécié aussi! Un must.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.